L’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la Communication a entrainé une utilisation accrue des smartphones. Une pratique qui n’est pas sans conséquences sur les utilisateurs. En effet, beaucoup ne se préoccupent guère du danger qui les guette car l’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et à la concentration nécessaire aux activités.
L’usage abusif des smartphones est aujourd’hui à l’origine de la dépravation des mœurs et des perturbations surtout au sein des établissements scolaires. L’utilisation d’un téléphone augmente en effet le stress et peut contribuer à réduire l’espérance de vie. Pourtant, celui-ci est tellement présent dans nos vies au point où nous développons une certaine dépendance comportementale. Une utilisation des écrans trop importante peut engendrer une fatigue visuelle. Surtout que les yeux ne supportent pas l’exposition à la lumière bleue pendant une longue durée.
« Il faut voir le nombre de messages qui sont véhiculés, le nombre d’images, de vidéos qui sont partagés sans aucune retenue, sans aucune capacité d’analyse de l’impact sur la vie sociale, sur la sécurité. Et c’est ce qui constitue aujourd’hui un véritable danger pour la population avec l’expansion de la cybercriminalité. Les gens parfois ignorent le danger de l’information, de la désinformation, ils balancent une information qui peut bouleverser l’ordre social ; déstabiliser tout un pays, un continent parce qu’elle est trop sensible. Pour des informations sensibles, il faut des spécialistes dans le domaine qui puissent mieux les traiter afin de pouvoir les partager », a expliqué le sociologue Alou Aye Issa. Cela est surtout valable pour la création des groupes sur les réseaux.
« Mais ce qui est évident, cela va choquer, impacter, influencer, ceux qui auront cette information d’une manière ou d’une autre. Parce que notre société est constituée à plus de 80% d’analphabètes. Ces derniers croient facilement aux dires provenant des réseaux sociaux », fait savoir le sociologue Alou Aye Issa.
C’est dire qu’il appartient aux autorités de régulation de la communication de prendre les mesures appropriées afin de limiter les dégâts de l’utilisation des smartphones, particulièrement par les enfants. « Des conflits ont été engendrés, grâce à la mauvaise utilisation des smartphones ou à travers les médias. Dans beaucoup de pays, les autorités en charge de la régulation sont en train d’adopter des lois allant dans le sens de limiter l’utilisation de smartphones surtout pour les enfants qui sont mineurs », a déclaré Alou Aye Issa. « L’utilisation de smartphones constitue un véritable danger sociétal. Le constat est en effet amer parce que la réalité est que, les smartphones ont fini par impacter la foi, les valeurs et les normes sociétales sur lesquelles la société nigérienne est assise depuis des années », a expliqué l’étudiant Issoufou Boubacar.
Omar Abdou (Stagiaire)