Depuis quelques années, l’Office du Baccalauréat, des Examens et Concours du Supérieurs (OBECS) a mis en place une plateforme digitale permettant aux candidats de s’inscrire ou de déposer leurs dossiers en ligne. En effet, cette nouvelle plateforme permet d’améliorer la qualité de la prestation de ce service public. C’est pour satisfaire les usagers que l’institution s’est inscrite dans cette dynamique de l’innovation.
Plusieurs institutions nigériennes ont pris la décision d’introduire les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la gestion administrative avec pour seul but de répondre aux attentes des citoyens. Ces technologies offrent des multiples avantages pour les institutions. Conscient des opportunités qu’offrent ces technologies aux institutions, l’OBECS n’est pas resté en marge de cette opportunité. C’est pourquoi en 2021, l’institution a procédé au processus d’organisation du baccalauréat en ligne au Niger. « C’est une réforme engagée pour un BAC propre au Niger », a affirmé l’ancien Directeur Général de ladite institution lors du lancement officiel de la plateforme.
C’est aussi un ouf de soulagement pour les candidats et les parents d’élèves qui avant cette réforme, étaient confrontés à des situations difficiles pour le dépôt de dossiers. C’est une plus-value pour les candidats et pour les parents en termes de gain de temps, de déplacement et de dépense. Cette réforme semble être bien accueillie par les candidats. A cet effet, un candidat témoigne sa satisfaction en ces termes : « connaissant bien la lourdeur administrative des dépôts physiques, il y a lieu de féliciter l’OBECS pour ce changement positif. Les candidats n’auront plus à perdre du temps ni faire des déplacements pour un dépôt de dossier », a confié M. Issoufou Abibou, candidat au Baccalauréat session 2024.
Selon l’ancien Directeur Général de ladite administration, il s’agit à travers la digitalisation « d’assurer une grande fluidification de tout le processus qui est un des avantages extrêmement importants de la digitalisation. » Cela montre clairement que les autorités administratives nigériennes sont pleinement engagées à intégrer les TIC pour simplifier la lourdeur de la procédure administrative aux usagers.
Si toute l’administration nigérienne pouvait emboîter le pas de l’OBECS, les citoyens nigériens n’auraient plus de temps à perdre dans les procédures administratives pour des raisons de dépôts de dossiers.
Moumouni Saley Daba (ONEP)