
Le Cabinet du Premier ministre a servi de cadre, le jeudi 30 avril dernier, pour la remise de la contribution de l’Exécutif nigérien à la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est le Secrétaire général du gouvernement, M. Abdou Dangaladima, qui a remis, au nom du Président de la République, du Premier ministre et du Gouvernement, un chèque de 58.705.000 francs CFA, au Secrétariat du Fonds de Solidarité au Covid 19. Cette contribution financière des plus hautes autorités nationales est destinée à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
En remettant cette somme, le Secrétaire général du gouvernement a indiqué que cette contribution de l’Exécutif «est composée de trois mois de salaire du Président de la République, de deux mois de salaire du Premier ministre et le salaire d’un mois de chacun des membres du gouvernement, ministres d’Etat, ministres et ministres délégués».
Après avoir reçu le chèque, Dr Aboubakar Mélé Djalo, représentante du Comité interministériel de lutte contre le coronavirus, a d’abord rappelé que notre pays, à travers l’Exécutif, a mis en place très rapidement des mesures qui ont permis de mettre en place un dispositif de réponse par rapport à la surveillance de la maladie. Ce dispositif, estime-t-elle, a permis aujourd’hui de juguler tous les cas que notre pays a pu avoir, mais aussi de pouvoir prévoir et faire de projection de planification pour l’avenir. Cet acte de l’Exécutif, a ajouté Dr Mélé Djalo, vient renforcer cette vision du gouvernement et «il est très important d’informer que tous les ministres et le président du comité interministériel, ne touchent aucune indemnité ni prime». «Nous sommes très fiers de dire, que notre pays, le Niger, fait partie des pays qui font la prise en charge selon les normes de l’OMS, et cela a été souligné plusieurs fois par cette institution qui a félicité notre gouvernement », s’est félicité la représentante du Comité interministériel de lutte contre le coronavirus.
La mobilisation nationale dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 se poursuit au Niger, suite à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou. Plusieurs Institutions, organismes nationaux et internationaux, sociétés, des structures, des personnalités et même des citoyens ordinaires y ont apporté et continuent d’apporter leurs contributions.
Mahamadou Diallo(onep)