L’ONG Action pour le Développement en faveur du Monde Rural (ADMR) ALFAREY MAZADA a rendu publique, le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 à Niamey, une déclaration dans laquelle elle apporte son soutien ferme et indéfectible aux nouvelles autorités dirigées par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, , Chef de l’Etat, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Dans cette déclaration, le Président de I’ONG Action pour le Développement en faveur du Monde Rural (ADMR) ALFAREY MAZADA, M. Issa Gorel a précisé que la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet 2023 est une bouffée d’oxygène pour la population du Niger, un peuple qui pendant 12 ans, a suivi les humiliations du régime déchu. Il s’agit, notamment, de la privation de la liberté d’expression, du trafic d’influence, de l’impunité, du pillage des deniers publics, du népotisme et de toutes sortes de mafias au sein d’un groupe organisé au plus haut sommet d’un État corrompu, jetant de facto le pays dans le désespoir.
À titre illustratif, a-t-il relevé, les indicateurs socio-économiques de notre pays sous le régime déchu, étaient au rouge, avec un spectre d’insécurité de plus en plus grandissant, endeuillant les familles avec son cortège des morts enregistrés à Chinagoder, Inates, karamga etc. « Au vu de tout ce qui précède, nous disons bravo à nos vaillantes forces des défenses et de sécurité pour avoir sauvé les Nigériennes et Nigériens de l’asphyxie totale dont ils ont été victimes », a-t-il affirmé.
L’ONG Action pour le Développement en faveur du Monde Rural (ADMR) ALFAREY MAZADA condamne la batterie de sanctions injustes, injustifiées, arbitraires et inhumaines imposées par la CEDEAO à notre pays. D’ailleurs, ces sanctions, n’ont aucun fondement juridique et sont moralement insupportables pour la population nigérienne, car empêchant l’acheminement de produits de premières nécessités, y compris les médicaments et la fourniture électrique servant à conserver l’existant. « Nous condamnons avec la dernière énergie, les appels à une intervention militaire contre notre chère patrie, par certains zélés, instruments de la métropole, et demandons la traduction devant la justice de tous ceux qui s’y prêtent, de l’intérieur comme de l’extérieur, à un tel scénario », a déclaré M. Issa Gorel.
Aussi, l’ONG Action pour le Développement en faveur du Monde Rural (ADMR) ALFAREY MAZADA fustige les recours à la force par l’usage des armes et autres matériels de guerre, et appelle les acteurs à privilégier la voie diplomatique comme cadre idéal de recherche de solutions. « C’est pourquoi, nous mettons en garde les dirigeants des pays de la sous régions notamment les présidents Tinubu du Nigéria, Talon du Benin, Ouatara de la Côte d’Ivoire contre toute agression à l’intégrité de notre pays le Niger », dit-il.
L’ONG Action pour le Développement en faveur du Monde Rural (ADMR) ALFAREY MAZADA remercie les peuples frères et amis du Mali, du Burkina Faso, du Togo et de la Guinée Conakry pour le soutien massif et inconditionnel dont ils ont fait montre en l’occurrence, avant de lancer un appel aux peuples à plus de fraternité, de cohésion, de résilience et de travail pour un Niger nouveau et réellement indépendant.Yacine Hassane(onep)