
Remise du témoignage de satisfaction du SYNTRACOM au DG de la LONANI
C’est un événement rare au sein des sociétés. En effet, le Syndicat des travailleurs du commerce (SYNTRACOM) a décerné un témoignage de satisfaction au Directeur général de la Loterie Nationale du Niger (LONANI), le Colonel Major Soumana Djibo. La cérémonie de remise officielle dudit témoignage s’est déroulée le jeudi 27 février 2025 à Niamey, en présence du Secrétaire Général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), des membres du Bureau Exécutif National (BEN) du SYNTRACOM, des agents de la LONANI fortement mobilisés et de plusieurs invités.
Il s’agit en effet, d’un moment historique puisque, des explications du Secrétaire général du SYNTRACOM, le dernier témoignage décerné par ledit syndicat remontait à 2013. Il a été décerné à M. Mahamane Bonkoukou alors, Directeur général de la NITRA. C’est dire que ce témoignage traduit la qualité du partenariat entre le SYNTRACOM et la Direction générale de la LONANI. A ce titre, le Secrétaire général dudit syndicat a relevé les actions menées par le DG de la LONANI depuis sa prise de fonction à la tête de ladite société. Il s’agit notamment de la mise en place d’un plan de formation pour l’ensemble du personnel et de manière transparente ; le raffermissement du cadre de dialogue social avec toutes les structures représentatives du personnel ; la mise en place d’un système de sécurité au sein de l’entreprise ; une amélioration du système de santé, notamment la prise en charge des malades et leur évacuation par une ambulance mise sur pieds et une visibilité accrue de l’entreprise.
Le SYNTRACOM a également relevé, avec satisfaction, le déplacement du DG de la LONANI à Dosso pour apprécier la formation dispensée par ledit syndicat aux délégués du personnel. « C’est une première et cela témoigne de l’importance que vous accordez aux structures représentatives du personnel », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que c’est cet acte noble, en plus des autres actions citées, qui a poussé le BEN/SYNTRACOM à décider, lors de sa réunion ordinaire du 15 janvier 2025, de décerner ce témoignage de satisfaction au DG de la LONANI.
C’est avec une forte dose de modestie que le DG de la LONANI a accueilli ce témoignage. « Il ne s’agit pas d’un témoignage pour le DG que je suis. Le mérite revient à tout le personnel. Un manager ne peut rien faire s’il n’a pas un personnel dévoué et une force derrière lui. C’est pourquoi, je dédie ce témoignage d’abord à l’ensemble du personnel de la LONANI, femmes et hommes, aux syndicats des travailleurs de la LONANI et à la Délégation du personnel de notre société », a déclaré le Colonel Major Soumana Djibo.
Il a ensuite souligné que les actes qu’il a eu à poser et qui sont traduits par les syndicats et le personnel, sont certes innovants pour certains, mais relèvent aussi des actions normales qu’un leader doit poser vis-à-vis de son personnel. Le DG de la LONANI a exprimé sa reconnaissance au SYNTRACOM et la CNT pour le bon partenariat. Il a également réaffirmé son engagement vis-à-vis du personnel. « Dès mon arrivée ici, mon premier souci était de connaître les conditions de travail des agents et déterminer les axes stratégiques et les leviers sur lesquels je dois agir pour les mettre dans les meilleures conditions de travail », a-t-il rappelé.
Le DG de la LONANI a insisté sur les valeurs qui le guident en tant que manager, à savoir la disponibilité pour son personnel, l’engagement et la détermination ; les résultats, la justice et l’’équité dans la gestion du personnel. Il a, à ce sujet, souligné les résultats réalisés par la LONANI, soit une contribution de 15 milliards de FCFA au budget de l’Etat en 2024. « Pourtant, ces résultats ont été réalisés avec le même personnel que j’ai trouvé. Je ne fais aucune discrimination au sein de ce personnel », précise-t-il. Le DG de la LONANI a enfin rendu un hommage à la force de vente. « Ces résultats ne sauraient être atteints sans ces agents qui sont dans les kiosques et qui vendent nos produits. Je leur rends hommage », a conclu le Colonel Major Soumana Djibo.
Siradji Sanda (ONEP)