Dans le cadre du soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et aux membres du gouvernement pour leurs efforts dans la lutte contre la mendicité, l’Association des Femmes en Action pour le Combat (AFAC/Niger) a organisé, le dimanche 22 septembre 2024 à Niamey, un atelier sur le lancement de la campagne de sensibilisation sur la mendicité des femmes et des enfants. A travers cet atelier, l’association entend mener des activités de sensibilisation, de formation et de création d’emplois à l’attention de ces couches vulnérables.
Le lancement de cet atelier s’est déroulé en présence de la présidente de ladite association, Mme Salamatou Amadou, de la présidente des Sentinelles de la Patrie, de la présidente des Femmes Patriotes, Mme Hadiza Tiani et de tous les militants et sympathisants de l’association.
Dans ses propos liminaires, la présidente de l’AFAC/Niger, Mme Salamatou Amadou a précisé que l’Association des Femmes en Action pour le Combat est une association qui est née de la volonté des femmes, qui sont hier comme aujourd’hui, déterminées à participer dans la reconquête de la souveraineté et de la dignité de notre pays. L’association est également résolue à combattre la mendicité qui est un fléau qui mine la société nigérienne. « Ce phénomène qui touche particulièrement les plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes, est un défi que nous devons relever ensemble pour bâtir un Niger plus juste et plus prospère », a déclaré la présidente de l’AFAC.
Mme Salamatou Amadou a par ailleurs souligné que la mendicité est plus qu’une simple question économique ; elle est le reflet d’une marginalisation sociale et d’une privation de la dignité humaine. La présidente de AFAC/Niger relève que depuis quelques années, il se dégage un constat amer lié à ce phénomène qui ne fait que prendre de l’ampleur.
« Nos rues, nos marchés, nos lieux publics sont remplis de jeunes enfants, de femmes et d’hommes qui, soit par manque d’opportunités, soit à la recherche du gain facile se tournent vers la mendicité. Cela ne peut être toléré dans un Niger où les dirigeants ont fait preuve de tant de courage et de détermination pour redresser la nation », a-t-elle conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)