Lutte contre le coronavirus en milieu scolaire : L’ONG ADESA apporte son appui aux écoles des localités périphériques de Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En soutien aux efforts du gouvernement du Niger pour freiner la contamination liée à la COVID -19, en particulier en milieu scolaire, l’ONG Action pour le développement du Sahel (ADESA), appuyée par l’ONG HUMEDICA international, a mis à la disposition de certains établissements scolaires de la commune rurale de Liboré, localité située à une dizaine de kilomètres de la capitale, des kits d’hygiène, d’assainissement et de protection. Le lancement officiel de l’opération de remise symbolique du don s’est déroulé, hier matin, au CES Liboré. C’est le responsable WASH de l’ONG ADESA, M. Isidore Kossi Glokpor qui a remis le don au maire adjoint de la commune rurale de Liboré, M. Amadou Moussa.

Cet appui de l’ONG ADESA se justifie  par le fait que la pratique des gestes barrières prônée par l’État reste et demeure le moyen le plus sûr, efficace et moins embarrassant pour casser la chaine de transmission afin de stopper  la progression du virus. Ainsi, ce don composé de 200 cartons de savons, de 700 unités de cache nez, de 8 dispositifs de lavage de mains et de 20 flacons de gel hydro alcoolique, est destiné à 3 établissements scolaires de la commune rurale de Liboré. Le choix des écoles bénéficiaires n’est pas fortuit, selon le responsable WASH de l’ONG ADESA. «C’est pour endiguer la propagation de la maladie à coronavirus dans les établissements à l’entrée de Niamey, épicentre de la maladie», a précisé M. Isidore Kossi Glokpor.

Le responsable WASH de l’ONG ADESA a également indiqué que, les activités de sensibilisation qui seront menées dans ces écoles contribueront à une prise de conscience collective sur les menaces de cette pandémie, afin de tendre vers zéro contamination dans les écoles et au sein de la population. 

En réceptionnant le don, le maire adjoint de la commune rurale de Liboré, M. Amadou Moussa a réitéré ses remerciements à l’endroit de l’ONG ADESA pour cet appui qui n’est pas le premier du genre. En effet, a rappelé M. Amadou Moussa, l’ONG ADESA a apporté son soutien à la commune aux moments des inondations qui ont occasionné d’importants dégâts. Pour sa part, le proviseur du CES Liboré, M. Oumarou Boubacar s’est d’abord réjoui du fait  que son établissement soit parmi les écoles bénéficiaires et a rassuré les responsables de l’ONG ADESA d’un usage rationnel du matériel pour atteindre l’objectif visé, qui est de lutter contre la COVID-19.

Notons que l’ONG Action pour le développement du Sahel (ADESA) est une organisation qui contribue au développement socio-économique des pays sahéliens à travers des actions communautaires touchant la vie sociale dans son ensemble. C’est ainsi que depuis le début de ses activités en 2015, l’ONG ADESA intervient dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’aide d’urgence et la prévention.

  Issoufou A. Oumar(onep)