
M. Fodé Madé Mahamadou
M. Fodé Madé Mahamadou est un jeune entrepreneur, promoteur de l’entreprise dénommée «Planète des Cafés Niger» spécialisée dans la vente des machines à café. Créée en 2017 et située au quartier Koira Kano, la petite entreprise travaille avec une équipe composée de 5 jeunes.
Le promoteur, âgé de 36 ans et père de 3 enfants est titulaire d’un master 2 en négociation et relation client, M. Fodé Madé Mahamadou était un passionné du football et de l’entreprenariat. Il a décidé de créer sa propre entreprise à l’issue d’un voyage en l’Italie en 2004 dans le cadre d’un tournoi de football pour jeune. C’est là qu’il a dit avoir découvert le café et la glacerie. « Bien avant de commencer à travailler, j’ai toujours eu l’idée de créer ma propre entreprise et en 2017 j’ai rencontré une société espagnole qui m’a proposé le café et les machines à café expresso. L’objectif de la création de cette entreprise est d’apporter de la valeur ajoutée, contribuer à la réduction du chômage et au développement économique et social de notre pays », a-t- il confié.
En effet, l’entreprise Planète des Cafés Niger est un « coffee shop » spécialisé dans la vente des machines à café. « Nous vendons également des capsules de café, du café moulu, du café en grains, du café soluble et aussi du chocolat. Tout récemment nous avons signé un partenariat de représentation avec une société française évoluant dans le domaine de l’aromatisation depuis 1921. Avec ce partenariat, nous élargissons notre gamme des produits donc notre offre de service et surtout des nouvelles perspectives s’offrent à nous pour mieux satisfaire notre clientèle avec des produits connus mondialement dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du café » a-t- il souligné.
Planète des Cafés Niger offre aussi des services à la demande de la clientèle. Et l’un des services s’appelle ‘’MONSIEUR COCKTAILS’’. Bar à cocktail (sans alcool) éphémère pour les mariages, évènements heureux, réceptions professionnelles ou privées. ‘’MONSIEUR COCKTAIL’’, c’est un zinc professionnel que l’on installe là où le client veut pour servir ses convives. « Pour notre service ‘’MONSIEUR COCKTAILS’’ les prix diffèrent selon le choix du client et aussi les nombres des invités » a-t- il indiqué, tout comme les prix qui diffèrent selon les produits. Les capsules de café et thé sont à 4500 FCFA, les machines coûtent entre 85000 CFA à 250000 CFA, les chocolats sont vendus de 2500 CFA à 20000 CFA. Se félicitant de la satisfaction que son équipe donne à sa clientèle M. Fodé Madé Mahamadou reconnait toutefois quelques problèmes soulignant qu’il faut être audacieux et croire en soi.
« C’est pourquoi, je demande aux autres jeunes nigériens d’entreprendre, d’aller vers une prise de conscience à tous les niveaux. Notre pays offre des très belles opportunités car, beaucoup de secteurs de l’économie sont encore inexplorés ou inexploités. Tout est à faire et dans tous les domaines » estime-t-il, ajoutant que pour réussir il faut se battre, être patient, persévérant et surtout honnête dans ses rapports avec les autres. «Nous devons arrêter de tendre la main et d’attendre toujours l’Etat. Car, le développement de tout pays au monde est le fruit des actions et initiatives privées mais jamais de l’Etat, lui seul », estime-t-il.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)