Mamoudou Moumouni pratique la boxe depuis son enfance. Avec une taille de 1m 90 et un poids net de 80 Kg, cet athlète a fait son adhésion au boxing club du Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG), il y a 15 ans de cela. Dans cette carrière qui est désormais la sienne, il a reçu divers encadrements auprès de redoutables Maitres de Boxe tels que Coach Solo, Maitre Harouna Katchalla et Modi Maiyaki qui ont contribué à faire de lui un Coach aguerri. Il officie actuellement au boxing club Dodo Sanhory du Stade Municipal de Niamey.
Avant les années 80, les sports phares étaient le Taekwondo, le Karaté, la Boxe et le Football. Il est difficile de voir des enfants de ces années-là qui ne pratiquaient pas une de ces disciplines précitées. La Boxe est le sport qu’il a choisi dès son enfance. « Au moment où mes amis se ruaient vers d’autres activités sportives, j’ai plutôt tourné mon regard sur la boxe. Ma chance, c’est d’avoir suivi des entrainements auprès de divers maîtres », a-t-il expliqué
« Par amour pour la boxe, quand j’étais apprenti, je passais tout mon temps chez mes coaches, à la recherche des astuces et qualités qui me permettraient d’être meilleur », a-t-il poursuivit.
Coach du boxing club du Stade Municipal depuis 2017, maître Mamoudou Moumouni n’a jamais cessé de transmettre à son tour son enseignement aux jeunes disciples passionnés de ce sport. « J’ai encadré plus d’une centaine de jeûnes, la pratique des arts martiaux dépend de l’usage que veut faire l’apprenant. Parmi mes disciples, certains se sont inscrits juste pour apprendre à se défendre et d’autres pour faire carrière en tant que boxeurs professionnels », a-t-il relevé.
Plusieurs jeunes sont en train d’apprendre avec maître Mamoudou Moumouni. « Présentement j’ai une dizaine de jeunes boxeurs de toutes les catégories qui sont prêts et qui enregistrent de magnifiques exploits lors des championnats régionaux et nationaux, notamment des jeunes comme Alkairou Adamou qui a gagné une médaille d’argent à Maradi, Soukeradjou Mahamadou qui a remporté une médaille d’or à Tahoua, Ibrahim Adamou lui aussi a enlevé une médaille d’or à Tahoua, pour ne citer que ceux-là », a souligné maître Mamoudou.
A part le coaching, Maitre Mamoudou Moumouni exerce aussi d’autres métiers qui lui permettent de gagner dignement sa vie. « J’exerce le métier d’agent de sécurité ; je fais de la peinture ; du business, et j’entraine aussi dans les salles de gymnastique et la formation à travers des cours de maison », a-t-il confié.
Les difficultés ne manquent jamais quel que soit le secteur d’activité. « En effet, le monde du sport individuel nigérien est confronté à d’innombrables problèmes tels que le manque de synergie d’actions des coaches ; l’absence d’accompagnement, le manque de sponsors pour permettre aux clubs d’organiser de grandes compétititions de boxe et d’être à mesure de participer aux championnats internationaux », conclut Maitre Mamoudou Moumouni.
Moumouni Abdoul Aziz
(Stagiaire)