A l’instar des autres régions du Niger, Maradi a célébré, le samedi 23 Mai 2020, la fête d’Aid El Fitr. Selon la tradition des maradawa, la prière a eu lieu à la devanture du palais du Sultan de Katsina. Cette prière s’est déroulée dans le respect strict des mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, notamment, la distanciation, le port du masque et surtout en évitant de se serrer les mains.
Tout s’est déroulé dans la plus grande simplicité, l’imam du jour ayant évité les trop longues sourates.
En livrant son message, le Gouverneur de la Région, M. Zakari Oumarou, tout en souhaitant une bonne fête à toute la population de Maradi, a indiqué que le Ramadan 2020 s’est déroulé dans une situation très particulière, notamment avec la pandémie du COVID 19, l’insécurité et une situation économique préoccupante. «Ces situations combinées ont marqué beaucoup des populations dans un sens de détresse généralisée. Dieu merci, pour la question de la pandémie dans notre région nous avons anticipé et les résultats sont là», a-t-il soutenu. M. Zakari Oumarou a fait remarquer que Maradi est l’une des régions où le nombre de personnes infectées n’est pas élevé, même si Maradi était la première région après Niamey à enregistrer les premiers malades du COVID 19.
Par la suite, a-t-il poursuivi, les nouveaux cas enregistrés comme les derniers, nous viennent du pays voisin et un autre de la région de Tahoua. «Ce cas fausse les stratégies de surveillance car il nous vient de Bangui (Madaoua, région de Tahoua) et ses contacts sont dans une autre région. Nous avons attiré l’attention des autorités sanitaires pour que ces genres de cas soient surveillés», a précisé le gouverneur. Il a remercié la population de Maradi pour avoir accompagné le gouvernement, les Oulémas et le personnel de santé en charge de la gestion de cette pandémie.
Zakari Oumarou a, par ailleurs, indiqué qu’un (1) million de bavettes sont en cours de confection et seront placées dans les pharmacies et autres lieux accessibles à la population où elles seront vendues à un prix symbolique de 100 FCFA grâce à la subvention de l’Etat.
A propos de l’insécurité, le Gouverneur de la Région de Maradi a indiqué que selon le débat en cours au Nigéria, les populations frontalières du Nigéria reconnaissent les efforts des autorités régionales de Maradi pour les sécuriser. «Nous sommes au courant des actions en préparation au Nigéria. L’appel que nous lançons est que ces autorités du Nigéria se joignent à nous pour que nous fassions des actions communes. Elles ne peuvent pas vaincre ce fléau seules, tout comme nous ne pouvons pas aussi le faire seuls. Seules des actions communes pourront permettre l’éradication de ce grand banditisme», a-t-il averti.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi