Le Médiateur de la République, Me. Ali Sirfi Maïga a achevé le vendredi 1er Mai dernier, sa visite de travail dans la région de Maradi. Au cours de son séjour le Médiateur de la République a mené une campagne de sensibilisation sur le COVID 19 et de plaidoyer sur l’engagement des jeunes et acteurs communautaires de la région de Maradi.
Cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce à l’appui financier, technique et matériel de l’organisation non gouvernementale SAVE THE CHILDREN. L’objectif est de motiver l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre COVID 19 ainsi que la continuité des actions communautaires afin de limiter les conséquences sociales, qui surviendraient à la suite de cette pandémie. A cette occasion, le Médiateur de la République a eu des séances de travail à Tessaoua, à Chadakori et à Tibiri (Gobir) où il a su bénéficier du soutien des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Dans le discours de lancement de cette campagne, Me Ali Sirfi Maïga a reconnu que le COVID 19 est une réalité, qu’elle s’est déclarée en Chine et s’est propagée dans le monde avec des conséquences sur tous les aspects de la vie des sociétés humaines. «Ignorer cela, est un acte suicidaire et irresponsable» a affirmé le Médiateur de la République.
C’est devant la gravité de la situation que le Président de la République et le Gouvernement ont été amenés à prendre les mesures qu’implique la situation, dont la réduction des contacts et des déplacements. Me Ali Sirfi Maïga a engagé les fils de ces trois localités visitées à respecter ces mesures instaurées dans l’intérêt de tous. Aussi, il a appelé au sens de responsabilité et du sacrifice des citoyens pour le bien de la Nation, en insistant sur la nécessaire pondération que chacun doit mettre à ses actes en observant une égale distance entre la défense des intérêts publics et le respect dû aux libertés de tous et de chacun.
Au cours des séances de travail qu’il a eues, le Médiateur de la République a insisté sur l’importance du lavage des mains, le respect des gestes barrières pour la prévention du COVID1. Des démonstrations ont été faites au public. Enfin, partout où il est passé, le Médiateur de la République a procédé à la remise des kits de lavage des mains aux chefs des cantons, aux leaders religieux et aux chefs de quartiers.
Pour cette campagne de sensibilisation, l’ONG SAVE THE CHILDREN a déboursé 27.955.800 FCFA dans la dotation des populations en dispositif de lavage (900 pièces au total); en savon liquide pour lavage de main (275 boites) ; en savon lavibel pour le lavage des mains (1500 cartons) ; 1000 bavettes et 500 litres d’eau de javel.
Amadou Tiémogo