Une séance de lecture de saint Coran accompagnée d’invocations pour la prospérité, la paix dans notre pays et dans la région de Maradi a eu lieu ce dimanche 08 septembre 2024 à la Mosquée Jinguilé de Maradi. Cette activité qui est une tradition ancrée dans les mœurs locales est initiée et financée par les opérateurs économiques de Maradi. Elle se tient chaque mois depuis des décennies afin d’implorer Dieu pour qu’il descende sa miséricorde aussi bien dans la région que dans le reste du pays.
En assistant à cette séance qui intervient dix (10) jours après la grosse pluie dévastatrice qui a saccagé des maisons et endeuillé plusieurs familles à Maradi, le gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou s’est réjoui de la constance de ces prières dont a tellement besoin notre pays dans le contexte actuel des pluies diluviennes, des velléités de déstabilisation par les forces de mal et d’espérance d’une campagne agricole meilleure.
A propos de la gestion des sinistres causés par les pluies, le gouverneur a indiqué que la distribution des 160 tonnes de vivre aux populations éprouvées a déjà commencé et chaque père de famille recevra 50kg de riz et 50 kg de mil ou sorgho. « La contribution de nos compatriotes leur sera aussi distribuée après cette première opération », a-t-il ajouté. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a précisé que ces aides concerneront aussi les populations des autres départements car dans certaines communes, des villages entiers ont été inondés.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur a fait remarquer que les efforts des ennemis de notre pays à vouloir déstabiliser notre pays ne faiblissent pas car la partie sud de Maradi connait des excursions. « Fort heureusement, malgré le dispositif existant, la sécurité est renforcée à travers de nouveaux dispositifs » a-t-il assuré.
Pour ce qui est de la campagne agricole, le gouverneur de la région de Maradi fait remarquer qu’avec les prières et invocations des oulémas, Dieu nous a gratifiés d’une saison des pluies prometteuse cette année.
C’est eu égard à toutes ces adversités que le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a demandé aux Oulémas de ne pas faiblir dans les prières, de multiplier les invocations pour qu’Allah Soubahana Wataalah veille sur le Niger et son peuple. Il a remercié les opérateurs économiques de la région qui financent cette activité de manière assidue.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi