La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Maradi le 30 Août 2024 dernier a occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et d’énormes dégâts matériels dont les effondrements de maisons et la destruction des infrastructures publiques. Informée de ce sinistre sans précédent, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) a dépêché une mission à Maradi pour apporter sa contribution aux sinistrés.
Lors de la cérémonie qui a eu lieu au gouvernorat de Maradi, en présence de l’Administrateur délégué de la Ville de Maradi, le lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba et du Secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Abdoulkarim Mahamadou, le Directeur du système d’information et de la digitalisation, chef de mission, M. Sidati Hassimi a remis un chèque de 5.000.000 FCFA représentant la contribution de l’ARCEP au gouverneur de la région de Maradi. Cette prompte réaction de l’ARCEP et de son Directeur Général, le Colonel-Major Idrissa Chaibou démontre si besoin est, toute la compassion de cette institution de l’Etat.
Le Chef de Département Communication et Relations Publiques de l’ARCEP, M. Badéri Aboubacar a indiqué que cette contribution de l’ARCEP vise à alléger la souffrance des populations éprouvées. « A travers ce geste, l’ARCEP veut matérialiser sa responsabilité sociétale au titre de toutes les structures publiques », a-t-il soutenu. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les entreprises publiques et toutes les bonnes volontés, d’assister les populations éprouvées. M. Badéri Aboubacar a, par ailleurs, profité de ce cadre pour apporter se encouragé les autorités administratives et coutumières qui se démènent pour soulager autant que faire se peut, ces populations sinistrées.
Le gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a, au nom des plus hautes autorités de notre pays et au nom de la population de Maradi, exprimé sa profonde gratitude à l’ARCEP qui a bien voulu accompagner les efforts de l’Etat dans la prise en charge des conséquences des inondations. « L’Etat du Niger a décidé souverainement de prendre en charge cette question d’inondation. Et c’est en cela que votre geste fort de 5 millions de FCFA au profit de la région de Maradi nous rappelle que les structures étatiques, puisqu’il s’agit de Zancin Kasa, Labou Sanni, doivent accompagner l’Etat dans la gestion de cette situation » a-t-il dit.
Le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que le 30 Août 2024 a été le point culminant de la catastrophe que la région de Maradi enregistrait depuis le début de l’hivernage. Toutefois, l’Etat du Niger a consenti d’énormes efforts pour accompagner les concitoyens dans cette rude épreuve. « C’est pourquoi, nous ne cesserons pas de dire merci à l’ARCEP, à son Directeur Général qui a bien voulu accompagner l’Etat dans cette situation qui requiert la solidarité nationale », a déclaré le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, avant de rassurer que cet appui sera transmis aux sinistrés de la région de Maradi.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi