Le Secrétaire général de la région d’Agadez M. Souleymane Seidou Boulhassan a procédé au lancement des épreuves écrites du Concours Direct d’entrée aux CFPT (PEP niveau 1) et au CMCAN (CAP niveau Base 2), le samedi 07 septembre 2024, au CES Maï Manga Oumara d’Agadez. Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables de l’éducation et de la formation.
Avant l’ouverture de la première épreuve, les responsables de l’organisation dudit concours ont présenté la situation des candidats au Secrétaire général. Ainsi il ressort de cette situation que la région d’Agadez compte un total de 48 candidats répartis entre les deux filières de formation. Pour les Centres de Formation Professionnelle et Technique (CNFPT), la région compte 40 candidats dont 12 filles, qui concourent pour la formation au Brevet d’Etudes Professionnelles (BEPC) niveau 1. Et pour le Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN), le nombre de candidats de la région est de 8 dont 2 filles pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Niveau 2.
En procédant à l’ouverture de la première enveloppe, le Secrétaire général de la région M. Souleymane Seidou Boulhassan a prodigué des conseils aux candidats, tout en tant les assurant des dispositions prises pour le bon déroulement dudit concours. Il a ensuite demandé aux candidats de lire attentivement l’épreuve avant de répondre aux questions.
« Nous sommes venus vous encourager et vous demander de rester calmes lors du traitement de vos sujets » a-t-il dit. Par ailleurs, le Secrétaire général de la Région a rappelé aux candidats de ne compter que sur leur propre effort. « Toutes les dispositions sont prises pour la bonne organisation de ce concours », a assuré M. Souleymane Seidou Boulhassan.
Hadi Oumarou, Stagiaire ONEP Agadez