Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-Major Garba Hakimi a réceptionné le vendredi 6 septembre 2024, au siège de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC), un don de médicaments d’une valeur de 99.862 .600 FCFA offert par le Groupe SOS. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ONPPC, des représentants du groupe SOS et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cet appui principalement composé d’antibiotiques, d’analgésiques, d’anti-inflammatoires, de médicaments gastro-intestinaux, de compléments vitaminés, de solutions intraveineuses et de divers dispositifs médicaux s’inscrit dans la vision du Président du CNSP visant à renforcer le système de santé, en particulier la chaîne d’approvisionnement, afin d’assurer une accessibilité totale aux produits de santé.
A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a exprimé sa gratitude envers le groupe SOS pour cette contribution significative en faveur de la population. « Le groupe SOS n’est pas à sa première action dans le cadre de l’accompagnement des actions gouvernementales. A titre d’exemple, il a offert dix (10) ambulances à la région d’Agadez en 2023 ; financé la transformation d’une case de santé dans le centre de santé intégré à Emalawlé et construit CSI à Iferouāne en 2024 », a-t-il rappelé. Par ailleurs, le médecin Colonel-Major Garba Hakimi a ajouté que cet appui en médicaments arrive à un moment important où notre pays traverse une difficulté d’approvisionnement en produit de santé réduisant ainsi la disponibilité de certains produits essentiels. « Ces produits seront utilisés de manière appropriée au bénéfice de la population et j’encourage les autres partenaires à suivre l’exemple du groupe SOS pour soutenir l’Etat dans la mise en œuvre efficace du Plan National de Développement Sanitaire et Social », a-t-il dit.
Pour sa part, le représentant du groupe SOS, M. Assalih Jaghfar a précisé que ce geste témoigne de l’engagement du groupe SOS à soutenir les efforts considérables que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) déploie dans le domaine de la santé, malgré les nombreux obstacles en matière d’acquisitions de produits pharmaceutiques. « Ce don vient compléter les initiatives philanthropiques du groupe SOS, qui ont permis en 2023 et 2024 de réaliser plusieurs projets majeurs dans les domaines de l’hydraulique, de la santé et de l’éducation au profit des populations de nos zones d’intervention. Elle constitue également une réponse du groupe SOS à la détresse des vaillantes populations de notre pays en cette période pluvieuse, marquée par son lot de maladies et d’inondations », a ajouté le représentant du groupe SOS.
En marge de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales s’est rendu dans les magasins de l’ONPPC pour vérifier la disponibilité des produits pharmaceutiques. A l’issue de cette visite, le médecin Colonel-Major Garba Hakim s’est réjoui de constater la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les magasins de l’ONPPC. « Déjà, les différentes régions ont été approvisionnées en produits pharmaceutiques. Ce que nous venons de visiter dans les magasins est uniquement destiné à la région de Niamey. Nous en avons profité également pour nous rassurer de la disponibilité des vaccins. Ces derniers sont aussi disponibles et nous sommes prêts pour faire face à des éventuelles épidémies, et aux maladies prévisibles grâce à la vaccination », a-t-il conclu.
Yacine Hassane et Bachir Djibo (stagiaire)