«Tout est fin prêt pour faire fonctionner le marché», déclare le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa, au sortir d’une visite du complexe commercial, à l’effet de constater l’exécution des travaux complémentaires, le lundi 15 mai 2023. C’est une enième visite des autorités sur les installations de ce nouveau marché de l’Ader, depuis son inauguration officielle, en février 2019. La dernière remonte en début de l’année 2023 et a révélé la nécessité de réaliser quelques travaux complémentaires avant l’occupation, dans des bonnes conditions, du marché. Ce qui a été, par la suite, entièrement pris en charge par le Président de la République, SE Bazoum Mohamed, à hauteur de 20 millions de FCFA, selon les autorités régionales.
Lors de la visite, le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa a sillonné, en compagnie des autorités de la ville et des responsables des services techniques ainsi que de l’Administrateur Délégué du complexe commercial, l’ensemble des compartiments du marché, pour s’assurer de l’effectivité des conditions nécessaires devant permettre sa mise en service. «Je suis tout à fait satisfait de voir que le marché est prêt pour fonctionner, maintenant nous allons attribuer les boutiques et permettre aux commerçants de regagner très bientôt le marché», a dit le gouverneur. M. Issa Moussa a assuré que toutes les dispositions sont prises pour permettre un accès équitable aux commerçants, dans des très bonnes conditions.
Construit sur fonds propres de l’Etat pour un coût global d’environ 22 milliards de FCFA pour remplacer l’ancien marché de Tahoua qui datait des années 1940 et qui ne répondait plus aux normes d’une ville en plein développement, le nouveau complexe commercial est composé de 1.317 boutiques, un hangar central de 2000 m², une mosquée de 190 places, un bloc administratif de 12 bureaux, trois (3) blocs sanitaires, mais aussi 2800 ml de caniveaux, un canal fermé de 359 ml, 24.584 m² de pavage, un parking de stationnement de 224 places, etc.
Le RCCM, comme critère fondamental
Lors du point de presse qu’il a animé, à l’issue de cette visite, l’Administrateur Délégué du Marché, M. Ali Chaibou a largement justifié les prix en lien avec le coût d’amortissement du complexe avant d’expliquer les formalités d’accès pour les commerçants. «Le processus d’identification des anciens occupants du site du marché nous a pris beaucoup de temps. Nous l’avons accompli avec succès, avec la participation de la mairie et des structures des commerçants. On distingue trois catégories d’identification à savoir : boutiques, kiosques et étalages, nous les avons répertoriés dans un document de plus de 400 pages», a expliqué l’administrateur délégué. M. Ali Chaibou qui a souligné que le standing moderne du Marché Central de l’Ader, dans toutes ses commodités et normes de sécurité est formel pour une gestion appropriée. «C’est après des mûres réflexions et concertations inclusives que nous sommes parvenus à déterminer les formalités ainsi que les prix, afin de rendre le joyau viable, durable et en faire une référence, une vitrine du commerce dans le pays et dans la sous-région», précise M. Ali Chaibou.
«L’acte du registre du commerce qui sera joint à toute demande de souscription au contrat de bail est à priori ce qui prouve que l’intéressé est effectivement commerçant. Ceux qui n’en ont pas encore peuvent régulariser leurs situations dès à présent. C’est le critère premier», prévient l’administrateur délégué. Il a annoncé ensuite, que le formulaire de souscription au bail du marché sera disponible dans les prochains jours.
Selon l’administrateur délégué, les boutiques et places d’étalages sont réparties en 6 catégories. Il y’a d’abord des boutiques de 30.000FCFA, ensuite celles de la 2ème catégorie à 25.000FCFA, puis celles de la 3ème catégorie à 22.000FCFA. Deux (2) types de boutiques constituent la 4ème et 5ème catégorie à 15.000 FCFA. Les boutiques se trouvant au rez-de-chaussée sont la 6ème catégorie pour 25.000FCFA. Pour les étalages sur les marquages au sol de 6m2 le commerçant paiera 8.000 FCFA chaque mois. L’acquérant s’acquittera dès au départ, d’une caution de 6 mois et 3 mois d’avance.
Ce qui apportera, comme recette un chiffre annuel maximum de 400 millions de FCFA au marché. Ce dernier qui a coûté plus de 22 milliards de FCFA, selon les estimations, un amortissement annuel de 1,1 milliards de FCFA. «La particularité du Marché de l’Ader, c’est qu’on ne vendra pas des boutiques et il n’y aura pas de sous-locations. Le contrat de bail est individuel», a précisé l’administrateur délégué M. Ali Chaibou.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua