Consommé par les femmes et les enfants, Sabaya (terme arabe) désigne tout simplement un mélange naturel de poudre composé de de 14 à 15 ingrédients biologiques. Il est riche en vitamines telles que la vitamine, C, B1, B5, B9, A, E et favorise ainsi le développement optimal du corps humain. Les femmes vendent ce produit sur certains marchés de la capitale, tels que le grand marché et le marché de wadata.
Pour avoir une alimentation saine, il faut faire recours aux produits locaux dans la mesure où ils renferment beaucoup de nutriments profitables à la santé. Parmi les produits locaux qui fournissent des vitamines à l’organisme, figure ‘’Sabaya’’ qui est un produit fait à base de maïs, de couleur blanchâtre. Il contient d’autres produits que la fabricatrice refuse de dévoiler pour des raisons commerciales afin de garder le secret du processus de production.
Mariam, productrice et vendeuse de sabaya décrit méticuleusement les avantages de sa petite « merveille ». « C’est un produit qui aide à prévenir les ulcères gastriques, il raffermit la poitrine et améliore la silhouette. Il stimule également l’appétit pour celles qui préfèrent éviter les médicaments modernes ; il est un aphrodisiaque efficace pour les femmes mariées, il régule la production de sperme chez les hommes qui en manquent, et il augmente la production de lait maternel », s’exclame-t-elle en riant.
D’après Rabi, une autre vendeuse, ce produit a des bienfaits pour la santé, surtout pour les femmes, qu’elles soient déjà mariées, enceintes, allaitantes, jeunes filles ou sur le point de se marier. Il est adapté à toutes ces femmes.
« Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer, car leur volume de sang augmente. De plus, elles doivent en fournir à leur futur bébé», a- t-elle dit.
« C’est depuis la naissance de mon deuxième enfant que j’utilise sabaya. J’ai constaté une grande différence par rapport à mon premier accouchement. A ma troisième grossesse, je suis venue au marché pour acheter ça, car j’ai vraiment aimé », confirme Ramatou, une cliente. « Sabaya a beaucoup de vitamines comme la vitamine B9 qui réduit le risque de malformations du cerveau et de la moelle épinière du fœtus. Il contient également de l’acide folique qui est particulièrement important pendant les premières semaines de la grossesse », a-t-elle expliqué.
Une utilisatrice a partagé son expérience positive de ce produit bio qu’elle administre à ses enfants. En effet, Nana a constaté que Sabaya favorise la croissance de son nourrisson et stimule l’appétit de ses enfants de 2 et 5 ans. Grâce à ce complément alimentaire, leurs besoins énergétiques sont satisfaits, ce qui est essentiel pour leur développement. Après deux mois d’utilisation de Sabaya, Nana a remarqué une amélioration significative, notamment le fait que ses enfants réclament de la nourriture à intervalles réguliers.
Sur le plan sanitaire, le produit sabaya est reconnu comme étant un produit thérapeutique même s’il ne fait pas l’objet de prescription aux patients. Tatou est infirmière de son état. Elle persiste et signe que Sabaya n’a pas d’effets secondaires et qu’il est adapté aux femmes qui allaitent, leur permettant ainsi de nourrir correctement leurs enfants et de soutenir leur organisme. « J’utilise Sabaya depuis plus de deux ans et je le trouve très agréable, car après ma première grossesse, je n’avais pas de lait maternel, mais ma cousine m’a conseillé ce produit. Je n’ai utilisé ce produit que pendant quinze jours pour avoir suffisamment de lait pour faire têter mon enfant. En plus, Sabaya soigne le corps et élimine les impuretés », a-t-elle souligné. Elle souligne que le sabaya est naturel. On trouve les ingrédients de ce produit au Nigeria, ajoute-t-elle. Lawali est un commerçant de Sabaya depuis plusieurs années. Il explique que le produit est vendu dans des récipients ; les prix sont abordables et varient de 1000 F à 5000 F.
Iro Hadiza (stagiaire)