La Synergie des Organisations de la Société Civile du Niger a organisé, le samedi 13 avril 2024 à Niamey, un meeting populaire pour exprimer le soutien des couches socioprofessionnelles et de la population dans son ensemble, au Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie et au gouvernement de transition, suite à la dénonciation des accords militaires entre notre pays et les Etats Unis. Après le départ des troupes françaises du Niger, c’est donc le début d’un autre combat d’étape pour la conquête de notre véritable souveraineté et notre autodétermination vis-à-vis de l’impérialisme. C’est du moins, le mot d’ordre de cette manifestation pacifique qui a mobilisé des milliers de jeunes, femmes, enfants et personnes âgées à la place de la Concertation.
Depuis l’avènement du CNSP le 26 juillet 2023 avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, notre pays a amorcé avec fierté une dynamique de libération vis-à-vis des nations impérialistes qui ont garrotté toute velléité de développement socioéconomique, sécuritaire et culturel de notre pays. La plupart des partenariats signés avec ces pays et les institutions impérialistes n’ont pas permis à notre pays de sortir de la dépendance de l’aide et cela, de 1960 à 2023, relève Mohamed El Kebir, président de ladite synergie, dans la déclaration qu’il a lue lors du meeting, en présence de plusieurs membres du CNSP.
« Sur le plan sécuritaire, le nombre exponentiel de morts de nos compatriotes civils et militaires enregistré à Karamga, Bosso, Chinagoder, Inates, Anzourou, Téguéy et plusieurs autres localités durant les dix dernières années suite à l’instauration d’un terrorisme mercantile importé de force dans notre espace communautaire par le truchement d’une classe politique vassalisée illustre à suffisance la tortuosité de ce partenariat », dénonce l’acteur de la société civile. Lequel partenariat, fustige Mohamed El Kebir, est marqué par la signature d’accords militaires aussi farfelus que fantoches.
« Pour preuve, la présence de l’arsenal militaire impressionnant du Pentagone et de la CIA composé de drones, de satellites et la mise à disposition gracieuse de notre spectre radio par une irresponsabilité politique du régime d’alors n’a jamais permis d’éviter ces nombreux drames », a-t-il poursuivi. Aussi, faut-il rappeler que le 12 Mars 2024, la délégation américaine qui a rencontré le gouvernement du Niger, a adopté une attitude condescendante et paternaliste caractéristique d’un esprit esclavagiste ou du moins impérialiste.
Les organisations de la société civile félicitent le CNSP et le gouvernement pour la sérénité intransigeante contre toute injonction, toute ingérence, et tout dicta contre les intérêts du peuple nigérien. Après que le Président du CNSP, Chef de l’Etat, Le Général Abdourahamane Tiani ait refusé de recevoir la délégation américaine venue au mépris de toute éthique diplomatique, la Synergie des OSC s’était déjà rassemblée le 15 Mars dernier, pour un sit-in en vue de réaffirmer le soutien indéfectible du peuple à ses autorités. Le lendemain, la Synergie s’est vue réconfortée lorsque le CNSP a rendu public le communiqué dénonçant « les accords hégémoniques, révélateurs de l’agenda de domination de nos pays et de prédation de nos richesses ».
Pour la société civile, les accords en question mis à nus traduisent « une manœuvre allégrement entretenue par les impérialistes occidentaux en complicité avec une classe politique corrompue qui a hypothéqué nos ressources pour se maintenir au pouvoir ». « Après le départ effectif des troupes étrangères, il est impératif que les responsabilités soient situées et traitées de manière impartiale et que les comptes soient rendus », estime Mohamed El Kebir.
La présente mobilisation se veut une sommation du peuple Nigérien à l’endroit du gouvernement américain afin qu’il décline, dans les meilleurs délais, un calendrier de désengagement de ses troupes de notre pays. « Nous espérons que le gouvernement américain saura raison gardée afin d’éviter toute escalade », dixit l’acteur de la société civile.
Le meeting de la place de la Concertation illustre, d’autre part, le soutien indéfectible et constant des populations au CNSP dans sa politique de diversification des partenariats stratégiques avec des pays respectueux de notre souveraineté. « C’est le lieu de saluer la coopération fructueuse avec les pays frères de l’AES et le Togo, ainsi que la Turquie, la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, l’Inde, le Pakistan et tous ceux qui nous ont manifesté leur solidarité dans la dynamique entamée pour la sauvegarde de notre patrie », souligne-t-il.
De ce fait, la synergie réitère son appel à plus d’union, de travail, de patriotisme et d’abnégation dans un élan de fraternité entre frères et sœurs de l’AES, et de l’Afrique en général. Ainsi, selon Mohamed El Kebir, le premier défi qui se pose consiste au changement de mentalité qui favorisera l’atteinte des grands objectifs tels que l’autosuffisance alimentaire, la souveraineté énergétique et le développement industriel. « Frères ,sœurs de l’AES, notre alliance a pris son envol et nous devons soutenir les efforts de nos autorités de remplacer la monnaie coloniale qu’est le CFA par notre future monnaie », a-t-il lancé. La synergie invite l’ensemble des organisations de la société civile et les peuples des pays de l’Alliance des Etats du Sahel à redoubler de vigilance et de veille citoyenne pour protéger les autorités afin de déjouer toute tentative de sape de la révolution.
Pour sa part, le Colonel Ibro Amadou, membre du CNSP a transmis les salutations et la reconnaissance des autorités au peuple pour sa résilience et sa détermination sans faille à demeurer debout pour défendre l’honneur de la patrie. « Nous avons dit non aux Français, ils ont fini par plier bagages et rentrer. Nous vous avons dit, au meeting du Stade GSK, que ce combat pour la souveraineté est irréversible et ne faisait que commencer. Aujourd’hui, nous disons non à la présence militaire américaine, ils vont partir aussi », rassure le Colonel Ibro Amadou, du haut de la tribune de la Place de la Concertation, entouré de plusieurs de ses camarades membres du CNSP et du Gouverneur de Niamey.
Ismaël Chékaré (ONEP)