Le samedi 13 avril, dans la matinée, l’armée de l’air du Niger a effectué une frappe sur un groupe de terroristes à bord d’un véhicule et de plusieurs motocyclettes, aux alentours du village de Hourara, dans la région ouest du pays, près de la frontière avec le Mali. Au moins huit terroristes ont été neutralisés, deux autres grièvement blessés, le véhicule de type Toyota pick-up et trois motos sont détruits.
L’appui de l’armée de l’air se fait plus constant dans la couverture continue des unités terrestres des forces de défense et de sécurité (FDS) en opération dans les zones affectées par la menace terroriste et dans la surveillance de l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le samedi dernier, vers 11h50, des activités suspectes ont été détectées par les vecteurs aériens dans la zone de l’opération Almahaou, dans la région de Tillabéri, à Hourara, près de la frontière avec le Mali. Un véhicule Toyota pickup, suivi de près, a terminé sa course dans une zone boisée où un groupe de personnes, également suspectées d’activités terroristes s’était rassemblé avec plusieurs motocyclettes. Le rassemblement a été une aubaine pour l’armée de l’air qui lance au moment précis, un missile sur la cible clairement identifiée.
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent ainsi d’engranger plusieurs résultats à travers le territoire national, comme c’est le cas dans cette partie de la zone des trois frontières. Cette constance dans l’action est la résultante de leur engagement infaillible au profit de la lutte contre le terrorisme et le banditisme en collaboration avec des populations civiles engagées et avec tout le soutien des plus hautes autorités.
Ismaël Chékaré (ONEP)