A l’instar de la Communauté internationale, le Niger célèbre aujourd’hui 23 mars 2023, la 62ème Journée Météorologique Mondiale pour commemorer l’entrée en vigueur de la Convention portant création de l’Organisation Météorologique Mandiale (OMM), le 23 mars 1950, qui fût, un an après, consacrée en Agence spécialisée des Nations Unies pour le temps, le climat, l’hydrologie opérationnelle et les sciences connexes. A cette occasion, le ministre en charge des Transports, M. Oumarou Malam Alma a livré un message.
Selon le ministre en charge des Transports, la Joumée météorologique mondiale 2023 met en lumière les réalisations passées, les progrès actuels et le potentiel futur des télégraphes de la fin du XIXème siècle et des prévisions maritimes aux superordinateurs et à la technologie spatiale. Aussi, tout au long de cette période, les services météorologiques et hydrologiques nationaux ont travaillé jour et nuit pour recueillir et normaliser les données qui sous-tendent les prévisions météorologiques que le Niger tient maintenant pour acquis.
L’histoire de l’échange de données de l’OMM est une histoire remarquable de vision scientifique, de développement technologique et, surtout d’un système unique de coopération au service de la société. Mais cette commémoration, a fait savoir M. Oumarou Malam Alma, rappelle aussi aux acteurs les changements climatiques qui se traduisent par des bouleversements sans précédent à des intempéries intenses et repétitives en l’occurrence les inondations catastrophiques, des sécheresses compromettant assez souvent les récoltes, des vagues de chaleur soutenues affectant de façon considérable notre confort thermique.
Ainsi, sous l’effet combiné des sécheresses et des inondations, les terres se détériorent et perdent de leur fertilité entrainant la baisse des récoltes et des pâturages et, les populations sahéliennes sont prises au piège dans un cercle vicieux. L’impact économique négatif est renforcé encore sous l’effet des catastrophes naturelles de type inondation, qui endommagent les infrastructures productives ainsi que celles permettant des échanges economiques comme les routes, les ponts, les barrages, les batiments, les réseaux d’irrigation, etc.
Pour faire face à ces chocs climatiques, le Gouvernement, en étroite collaboration avec ses partenaires a, selon le ministre Oumarou Malam Alma, mis en place un mécanisme de prévention et de gestion des crises climatiques et des catastrophes à travers des politiques et des programmes.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)