Message du Premier ministre à l’occasion de la fête de Ramadan : «Je voudrais réaffirmer la détermination du Président de la République et du Gouvernement à protéger les populations et leurs biens, et assurer l’intégrité du territoire national», déclare M. Ouhoumoudou Mahamadou

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le croissant lunaire a été aperçu hier dans plusieurs localités de notre pays, marquant ainsi la fin du mois de jeûne de Ramadan. L’annonce a été confirmée par le Conseil Islamique du Niger impliquant ainsi la célébration de l’Aïd El Fitr communément appelé Fête de Ramadan. Aussi, quelques instants après cette annonce du Conseil Islamique, le Premier ministre, Chef du gouvernement a livré un message pour souhaiter bonne fête aux Nigériens. M. Ouhoumoudou Mahamadou est revenu sur certains moments marquants de ce mois béni, notamment les incendies d’écoles qui ont malheureusement coûté la vie à une vingtaine d’enfants. Le Chef du gouvernement a eu une pensée pieuse pour ces enfants innocents arrachés brutalement à l’affection de leurs parents et de la Nation. Il a réitéré le ferme engagement du Président de la République de faire de l’éducation sa priorité avant d’appeler les Nigériens à prier afin que la campagne d’hivernage qui s’annonce soit féconde pour les producteurs. (Lire ci-dessous l’intégralité du message du PM)

«Bismillahi Arrahamani rahim

Mes Chers Compatriotes,

Le croissant lunaire, qui marque la fin du mois de jeûne de Ramadan, a été aperçu dans plusieurs localités de notre pays.

Demain, in sha Allah, la communauté musulmane célébrera l’Aïd El Fitr. Rendons grâce à Allah, Le Très Haut, qui nous a permis de vivre un mois d’intenses dévotions, un mois de piété et de solidarité, un mois de paix et de tolérance.

Mes Chers Compatriotes,

La fête de l’Aïd El Fitr intervient à un moment où notre pays continue à faire face avec détermination à l’action des groupes terroristes et criminels.

Ces derniers temps, des valeureux éléments des Forces de Défense et de Sécurité et des populations civiles ont, malheureusement, perdu la vie, victimes de la folie meurtrière d’individus sans foi ni loi.

Je voudrais réaffirmer la détermination du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence MOHAMED BAZOUM et du Gouvernement à protéger les populations et leurs biens, et assurer l’intégrité du territoire national.

Saluons les sacrifices énormes consentis par nos forces de défense et de sécurité et accompagnons les victimes du terrorisme de nos prières et qu’Allah Subhanahou wa ta’ala gratifie ces martyrs de son paradis éternel.

Mes Chers Compatriotes,

La fête de l’Aïd El Fitr intervient, aussi, à un moment où des vagues d’incendies d’écoles ont été enregistrées comme celui survenu dans une école du préscolaire du 4è arrondissement communal de Niamey qui a malheureusement causé la mort d’une vingtaine d’enfants. J’ai une pensée pieuse pour ces enfants innocents arrachés brutalement à l’affection de leurs parents et de la Nation. Ces incendies sont inadmissibles. C’est pourquoi, des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de ces actes d’une gravité sans commune mesure. Les auteurs, coauteurs et complices de ces actes odieux, une fois identifiés, répondront de leurs forfaits devant les juridictions compétentes.

Son Excellence, le Président de la République a fait de l’éducation une priorité de premier ordre. C’est pourquoi, le Gouvernement prendra des mesures fortes pour remplacer progressivement les classes en paillotes par des classes en matériaux définitifs.

Mes Chers Compatriotes,

La fête de l’Aïd El Fitr intervient, enfin, à la veille de la saison des pluies qui marque le démarrage de la campagne agro-pastorale. Cette campagne porte les espoirs de nos vaillants paysans qui sont aussi les espoirs de notre pays. A ce sujet, j’ai déjà instruit les Ministres concernés pour prendre toutes les initiatives nécessaires afin que les intrants soient mis à la disposition des producteurs dans les délais, et qu’un encadrement de proximité soit assuré à leur profit. Je vous exhorte donc à prier pour qu’Allah dans son infinie bonté nous gratifie d’un hivernage fécond à la hauteur de nos espérances.

Bonne fête à toutes et à tous Assalamou aleikoum wa rahamatoulahi wa barakatouhou»