
Le ministre (premier plan à droite) a visité les installations ...
La population de Niamey ressent depuis quelques semaines une amélioration de la fourniture en électricité dans leur quotidien, avec moins de coupures. Ce changement est le fruit d’un long processus entamé au lendemain des évènements du 26 juillet par le Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, la Nigelec et certaines sociétés sous-traitantes pour rendre effective la mise en production de la centrale photovoltaïque de Gorou-Banga. C’est le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako qui a procédé le samedi 25 novembre 2023, au lancement officiel de la mise en exploitation de la centrale photovoltaïque qui fournit désormais 30 MWc à la Nigelec
Construite sur une superficie de 27 hectares, soit l’équivalent de 50 terrains de football, la centrale photovoltaïque de Gorou Banda compte 55.776 panneaux solaires de 540 WC chacun. Dorénavant, 70.000 abonnés Nigelec de la région de Niamey seront alimentés en électricité, un véritable bond en avant dans le retour à la normale.
Lors de cette cérémonie de mise en service, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Mahaman Moustapha Barké Bako a été accueilli à son arrivée par la directrice générale de la Nigelec et son staff, les techniciens de la société sous-traitante et les cadres de son Ministère. Après la visite guidée des installations, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a rappelé qu’à l’issue de sa première visite sur le site, le travail s’était arrêté suite au changement intervenu le 26 juillet 2023. « Parce que je vous rappelle que cette centrale a été inaugurée le 5 juillet 2023, quand bien même les travaux n’étaient pas terminés. Suite aux événements du 26 juillet, les responsables des entreprises qui étaient chargés de finir le travail pour la mise en service de la centrale ont jugé utile de partir et de faire partir la plupart de leur personnel technique. Or, il y avait des tâches cruciales qui restaient pour la mise en service », a-t-il expliqué.

Heureusement, dit-il, certains parmi eux sont restés. « Le responsable de la société sous-traitante est un Nigérien qui a voulu nous accompagner et avec l’appui technique des équipes de la Nigelec que je félicite vivement, nous avons pu reprendre le travail et l’achever », a précisé M. Mahaman Moustapha Barké Bako, rappelant que lors de son dernier passage sur le site, il avait annoncé que l’Etat fera tout pour achever le travail parce qu’il y avait du matériel qui n’était pas arrivé, les branchements ne sont pas faits, les tests n’ont plus. « Tout ça a été fait grâce au concours des agents de la Nigelec que je félicite encore », s’est-il réjoui.
Selon, le ministre Mahaman Moustapha Barké Bako, environ 500.000 personnes seront impactées par la mise en service de cette centrale solaire. Un impact déjà ressenti depuis qu’on a commencé à injecter les points de transformation vers le 15 octobre et cela se poursuit au fur à mesure qu’on achevait le travail. « Ce qui a permis de constater le changement qualitatif qu’il y a eu ces derniers mois. En réalité, il ne faut pas s’attendre à un changement à partir d’aujourd’hui. Le changement a déjà eu lieu ces dernières semaines et tout le monde a quand même constaté un changement en termes de qualité, de disponibilité de la fourniture par Nigelec », a-t-il souligné.
Toutefois, le ministre a indiqué qu’après cette première étape de la solution d’urgence envisagée, d’autres étapes suivront, notamment la mise en route du cinquième groupe de Gorou banda qu’on va attaquer à partir de ce lundi, dit-il.
Hamissou Yahaya (ONEP)