Le Directeur Général des Impôts, Abdourahamane MALAM SALEY, poursuit sa mission de suivi et évaluation des services opérationnels relevant de sa direction. La délégation du DGI a rencontré ce mercredi 25 décembre 2024 les cadres de la direction régionale des impôts de Maradi. La réunion s’est déroulée dans la salle de réunion de l’hôtel Guest Haouse de Maradi.
«Comme dans les autres régions, Niamey, Dosso,Tillaberi, Zinder, nous sommes venus à Maradi pour échanger avec le personnel de la DRI sur les performances réalisées du 1er janvier au 31 octobre 2024 afin de faire un bilan diagnostic de vos activités. Cela nous permettra de voir ensemble les points forts mais également les points faibles de la DRI de Maradi », a, d’entrée de jeu, souligné M. Abdourahamane MALAM SALEY en ouvrant la réunion avec les agents de la DRI Maradi. Il a ajouté que la rencontre leur permettra également de faire des projections pour l’année 2025. Maradi est une région particulière en raison de son statut de capitale économique et industrielle du pays par le passé.
Aujourd’hui, beaucoup de ces industries ont fermé leurs portes. Malgré tout, Maradi reste et demeure la région économique du Niger avec le flux important des activités commerciales et économiques.
« Nous sommes venus vous féliciter et vous encourager, car malgré le contexte économique difficile, Maradi a été résiliente ; je vous exhorte à continuer dans la même lancée. Nous avons eu des échos, par rapport aux efforts du personnel et du Directeur régional sortant, M. Amadou Yahaya, à relever le défi de la mobilisation des recettes fiscales au profit du Trésor public. Vous avez le soutien total des autorités du CNSP. Nous sommes venus vous dire que vous pouvez également mieux faire » : voilà l’adresse faite par Abdourahamane MALAM SALEY à l’endroit des cadres des impôts régionaux.
Après l’introduction du DGI, le DRI de Maradi, M. Amadou Yahaya, a dans une présentation, fait ressortir les réalisations de son entité administrative du 1er janvier au 31 octobre octobre 2024. Il ressort de cet exposé que la DRI de Maradi a un taux de réalisation des prévisions globales de 81,2%. Elle emploie 128 agents, toutes catégories confondues. Elle compte dans le SISiC (Système d’information de Suivi des Impôts et des Contribuables) 22.068 contribuables. Le rapport d’activités présenté par le DRI est globalement satisfaisant, car plus de trois quarts de ses réalisations sont des efforts personnels. Le Directeur d’Audit et du Contrôle Interne(DACI), M. Mamane GARBA, a entretenu les agents sur le respect scrupuleux de la déontologie et de l’éthique de leur métier. Plusieurs autres questions liées au recouvrement efficace et efficient des recettes fiscales ont été débattues lors de la rencontre.
Des débats et des échanges fructueux ont été engagés, sans détour ni langue de bois. Il faut rappeler qu’avant la tenue de la réunion, la délégation de l’administration fiscale a visité l’ensemble des services en vue de s’enquérir et toucher du doigt les conditions de vie et de travail des agents.
Les agents ont exprimé leurs félicitations et encouragements au Directeur Général des Impôts et aux membres de son équipe. Ils ont aussi formulé quelques doléances telles que la construction d’une case de passage et l’intensification des séances de formation à leur profit. A toutes ces préoccupations, le premier responsable de la DGI, Abdourahamane MALAM SALEY, a promis une prise en charge rapide. ll faut enfin souligner que le DGI a mis à profit son déplacement à Maradi pour présenter des civilités au gouverneur de la région, au Sultan du Katsina et à celui du Gobir Tibiri.
Au cours de cette mission, la délégation conduite par le Directeur Général des Impôts a effectué une série de visites au niveau des centres et recettes des impôts de Tessaoua, Aguié et Gazaoua.
Afizou ABDOU RP/P DGI