Arrivé à Diffa le 18 Juillet 2022 à la tête d’une délégation composée des membres de son Staff administratif et technique, M. Mouctar Mamoudou directeur général de l’agence de modernisation des ville a effectué des rencontres avec les Autorités Administratives, Municipales et Universitaires avant de visiter les infrastructures réalisées dans le cadre de Diffa N’Glaa, à savoir la Maison de la Culture, la Tribune, le Musée Régional, la Résidence du Gouverneur, la Place des Martyrs, l’Aéroport Mamadou Tanja. La délégation a eu à visiter également le Marché Central de Diffa, le périmètre irrigué et des rues de certains quartiers. Après ces rencontres et ces visites sur le terrain, le Directeur Général a tenu une réunion de Synthèse dans la Salle de Réunion du Gouvernorat.
M. Mouctar Mamoudou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des Autorités Régionales pour leurs précieux appuis dans l’organisation de sa mission de travail du 18 au 20 Juillet 2022 dans la belle Cité du Manga. Aussi, le Directeur Général de l’AMV-Niger a eu à expliquer l’objectif de sa mission qui l’a conduit dans les Chefs-lieux des Régions. L’Agence de Modernisation des villes du Niger (AMV-Niger est un Etablissement public à caractère administratif. Une de ses missions a rappelé M. Mouctar Mamoudou est la poursuite de la mise en œuvre du programme de modernisation dans les chefs-lieux des régions du Niger.
Parlant des rencontres avec les institutions régionales à savoir le Gouvernorat, les Conseil Régional, les Départements, la Mairie, l’Université, le Directeur Général a noté qu’il s’agit d’un cadre idéal d’échange ou toutes les préoccupations de ces entités ont été passées au peigne fin.
« Ces échanges ont permis à mon Institution de prendre en compte ces préoccupations aux fins d’apporter l’appui nécessaire en matière de gestion urbaine, d’urbanisme et d’aménagement ainsi qu’aux opérateurs urbains publics, parapublics et privés », a-t-il affirmé.
« A Diffa, nous avons trouvé des responsables Administratifs et un personnel Technique très engagés pour réussir la modernisation de la ville de Diffa. Notre Institution est disposée pour un accompagnement technique, idéal. La modernisation de nos villes demeure une grande préoccupation des autorités. Les visites effectuées sur les terrains nous ont permis de comprendre avec exactitude toutes les problématiques de l’Urbanisation. Je voudrais dire que cette visite de travail va jeter les jalons d’un partenariat florissant entre l’Agence de Modernisation des Villes et les Collectivités », », a-t-il déclaré.
Mato Adamou ONEP -Diffa