Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé le 20 Juillet 2022 la cérémonie de lancement des examens de fin de cycle secondaire des élèves refugiés nigérians dans la région de Diffa. C’était dans la Salle de Conférence de la MJC de Diffa en présence entre autres du Secrétaire Général du Gouvernorat, du Représentant du HCR, du Consul Général de l’Ambassade du Nigéria au Niger, du Vice-Président du Conseil Régional, de la Communauté des Enseignants du Nigéria, des Elèves et de plusieurs autres invités.
Dans son mot de bienvenue Mme le Maire, de Diffa Mme Barmou Asmaou Kanta a relevé que la cérémonie témoigne de la volonté et de l’engagement du Gouvernement Nigérien et de la Représentation de l’UNHCR au Niger de faire de l’Education un facteur réel de protection des enfants réfugiés et en général de la Communauté des réfugiés tout entière de la région de Diffa.
Le Secrétaire Général du Gouvernorat a rappelé qu’à travers les Centres d’Education à Distance ouverts dans les localités de Mainé-Soroa, Kablewa, Diffa et Bosso, l’UNHCR voudrait donner l’opportunité aux enfants réfugiés de poursuivre leur cursus interrompu à la suite de la crise de Boko Haram dans le Nord du Nigéria et préparer ces jeunes à la recherche des solutions mixtes dans la Région et à une réintégration réussie en cas de retour au Nigéria. M. Hambaly Bouweye a noté qu’au-delà du Niger et de l’UNHCR, ce programme bénéficie d’une attention particulière du Gouvernement Nigérian à travers NECO (National Examination Consul) qui apporte un appui important dans l’organisation des Examens.
Quant au Consul Général de l’Ambassade du Nigéria au Niger, il a salué les multiples efforts déployés par le Gouvernement Nigérien en rapport avec l’UNHCR pour l’accompagnement adéquat dans l’Education de cette communauté des élèves refugiés. Aussi, SE JALO SANI a souligné que l’Education est un droit inaliénable à tous les enfants dans le monde sans distinction de sexe, de race ni de religion. « Je voudrais vous assurer que le Gouvernement du Nigéria entend poursuivre tous les efforts pour répondre de façon effective aux sollicitations du Secteur de l’Education pour contribuer à l’atteinte de l’objectif durable NO4 « Education pour tous », a-t-il déclaré.
Le Représentant du HCR, a indiqué que ces examens sont organisés dans l’enceinte du Lycée Général IDRISS ALAOMA de Diffa, dénommé pour la circonstance « Diffa Nigérian Refugee Spécial Study Center ». La tenue de ces examens a poursuivi M. GIGNAC vient couronner des années d’efforts déployés depuis 2014 pour garantir le droit à l’Education des enfants refugiés nigérians ici au Niger soit une réalité. Les réfugiés nigérians a-t-il poursuivi sont arrivés dans la Région de Diffa en mai 2013, après que l’état d’urgence ait été déclaré dans les Etats de Borno, Yobé et Adamawa au Nigéria suite à une offensive militaire déclenchée contre les militants du groupe Boko Haram.
Prenant la parole pour lancer ces examens, le Ministre de l’Education Nationale a tenu à saluer et à encourager les candidats avant de louer leur courage et leur détermination dans la poursuite de leurs études en terre nigérienne. Pr Ibrahim Natatou a aussi remercié le Gouvernement Fédéral du Nigéria qui à travers son ambassade au Niger a fourni des efforts remarquables pour la mise en place du Centre d’Examen Spécial de Diffa pour l’organisation des premiers examens de fin de cycle secondaire.
Mato Adamou ONEP Diffa