Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, en visite de travail à Attri, a assisté à une déclaration de soutien des populations de ladite zone en faveur du CNSP et du gouvernement de transition. Par la même occasion, cette population a remis sa contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. C’était en présence des personnalités qui accompagnent le gouverneur dans ce déplacement.
Dans cette déclaration, la population d’Attri et celle des villages environnants, réunies au sein du comité de soutien au CNSP ont, après un examen approfondi de la situation du pays depuis le 26 juillet 2023, salué l’acte de libération posé par les Forces de Défense et de Sécurité. Cette population s’est ainsi réjouie de l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et a déclaré son soutien indéfectible au Président de cet organe, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat. Attri et ses environnants condamnent et rejettent en bloc toutes les sanctions injustes, inhumaines et injustifiées infligées à notre pays par la CEDEAO. C’est pourquoi, la population s’est déclarée prête à accompagner et soutenir le CNSP et le gouvernement de transition dans leur décision de quitter la CEDEAO, cette organisation qui a perdu toute sa crédibilité et qui a largement dévié de ses objectifs et idéaux.
La Population d’Attri et environnants n’a pas aussi perdu de vue les sanctions infligées par l’UEMOA à notre pays et à ses dirigeants, notamment le gel des avoirs du Niger dont le but est d’asphyxier le pays et son peuple. A cet égard, la population d’Attri et environnants a exprimé sa profonde solidarité au CNSP et à toutes les personnalités touchées par cette décision injuste de l’UEMOA. Dans cette déclaration publique, les populations d’Attri et environnants ont salué le retour progressif de la paix, la sécurité et la quiétude dans plusieurs localités de notre pays. Elles ont saisi cette occasion pour réitérer leur soutien, leurs remerciements et leurs salutations aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement et leur détermination face aux multiples victoires qu’elles ne cessent d’obtenir sur tous les théâtres d’opérations.
La population d’Attri a profité de cette opportunité pour exprimer quelques doléances, notamment la création d’un détachement de la Garde Nationale du Niger et la création d’une commune rurale dans la zone d’Attri afin de rapprocher l’administration des administrés. En effet, la zone d’Attri est très loin du chef-lieu de la Commune Urbaine de Tchirozérine. « Il faut en effet faire quatre-vingt-dix (90) kilomètres entre Tourayate et Agadez et soixante-dix (70) kilomètres entre Agadez et Tchirozérine (Chef-lieu de la Commune). Pour chaque habitant de la zone d’Attri et pour chaque service public communal, il faut traverser le chef-lieu d’une autre commune (Agadez) pour se rendre à Tchirozérine. Pourtant, la zone regorge d’importantes potentialités économiques et un important poids démographique (plus de 33.000 habitants) d’Atamik à Teghazar », ont-elles déclaré. Enfin la population s’est réjouie de l’engagement des FDS qui a permis de réduire significativement les actes de banditisme dans la région d’Agadez.
Après la déclaration, la population a mobilisé et remis une contribution de 300.000 FCFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Les élèves des écoles primaires de Wountodimen et Tchintaborak Est, au nombre de 84, ont cotisé la somme de 25.000 FCFA, qu’ils ont donné en contribution au FSSP. Des gestes patriotiques salués par les autorités. En réceptionnant ces contributions le gouverneur de la région d’Agadez a transmis à tous ces contributeurs, les remerciements et les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine zeine.
Auparavant, plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion, dont celle du Chef du Village d’Attri qui a réitéré le soutien de toute la population de la Zone aux nouvelles autorités de notre pays. Il a rendu un hommage au gouverneur pour avoir effectué cette visite, mais aussi pour l’honneur qu’il a fait à son village et à sa population.
Ali Maman ONEP/Agadez