
Le ministre des Transports et de l’Equipement en visite de terrain
Le Ministre des Transports et de l’Equipement a effectué hier jeudi 29 mai 2024 une mission dans la région du fleuve. L’objectif de cette mission est de constater sur le terrain l’état d’avancement du chantier de la voie de contournement du barrage de Kandadji et pallier les insuffisances éventuelles. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou est accompagné des autorités régionales, des Directeurs centraux de son ministère et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Le chantier de construction de la voie de contournement du barrage de Kandadji, Ayorou-Gabou de 40,2Km a constitué la première étape de cette visite. Ces travaux sont confiés à l’entreprise &SICO BTP sous le contrôle de groupement de bureaux d’études ACE /Alpha Consult et Géo Consulting pour un montant de 13.124.402.465 FCFA grâce à la coopération entre le Niger et la Banque Islamique du Développement (BID) pour un délai d’exécution de 17mois. Débutés en juin 2023, ces travaux sont à un taux d’exécution de 27 %. Ils ont accusé un retard en raison du contexte sécuritaire. C’est pourquoi, le ministre a demandé aux acteurs d’accélérer en tenant compte de la préservation des vies humaines afin d’offrir aux populations une route sûre en vue d’une meilleure communication entre les localités. Il a également encouragé l’entreprise et le bureau de contrôle.
Au niveau de la ville de Tilaberi, le ministre des Transports et de l’Equipement a visité plusieurs services relevant de son département ministériel. Il s’est rendu successivement à la Direction Régionale des Transports où il a échangé avec les agents sur leurs conditions de travail. Puis il a visité la Direction Régionale de l’Equipement où il a rappelé aux agents leurs devoirs et responsabilités dans le travail en les exhortant à plus d’engagements et d’abnégation conformément à la vision du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou a surtout insisté sur la célérité dans le traitement des dossiers et a encouragé les initiatives locales dans le respect strict des textes. En retour, les responsables ont relevé un certain nombre de difficultés qu’ils rencontrent. Le ministre a, à ce propos, promis de solution à court, moyen et long termes.
Le ministre des Transports et de l’Equipement a enfin visité la carrière de concassage de l’entreprise Morey sis à Dia Dia, une première dans l’histoire de notre pays selon le responsable de l’entreprise. « Jamais un ministre en charge de l’Equipement n’a visité une carrière d’une entreprise pourtant une pièce maitresse dans la construction des routes », a déclaré ce responsable.
Le ministre des Transports et de l’Equipement a, au terme de sa mission, rendu une visite de courtoisie à l’honorable Chef de Canton de Sakoira à qui il a transmis les salutations patriotiques du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du gouvernement. Cette mission qui a duré une journée dans la région de Tilaberi s’est achevée sur une note de satisfaction générale.
Boubacar Hima,
Responsable de la Communication MTEQ