Créé le 30 juin 2023, le Réseau de E-Entrepreneures (REEN) compte à ce jour 125 membres, résidant majoritairement à Niamey. Ces femmes exerçant dans divers domaines d’activités commerciales utilisent les canaux digitaux comme moyen principal de promotion de leurs produits et services. Pour la mise en œuvre de sa mission qui consiste à promouvoir les activités de ses membres, le REEN a initié entre autres actions la création d’un groupe de discussion pour favoriser les échanges et les partages d’expérience entre les membres ; le développement et la gestion des plate-formes en ligne (Facebook et WhatsApp) ; l’organisation régulière des rencontres et des ateliers de coaching en ligne ou en présentiel pour encourager le réseautage, l’apprentissage et le partage de connaissances ; la planification et l’organisation des expositions-ventes comme la foire qui se tient cette année du 1er au 5 Août 2024.
Le Réseau des E-Entrepreneures (REEN) dont vous êtes la présidente a la particularité de regrouper des entrepreneures qui utilisent les canaux digitaux comme moyen principal pour la promotion de leurs produits et services. Qu’est ce qui justifie le choix de cette option pour l’exercice de vos activités commerciales ?
En ce qui me concerne principalement, je dirai que le commerce est une activité extraprofessionnelle que je mène, car je travaille dans une entreprise de la place et parallèlement à cela je suis dans la vente de vêtements et accessoires pour femmes. N’ayant donc pas le temps de me consacrer physiquement à une autre activité, j’ai choisi de migrer sur le net. Toutefois, certaines parmi les membres du Réseau ont des boutiques avec des emplacements physiques. Il y en a qui sont des diplômées au chômage ; d’autres ont une occupation professionnelle et font le commerce en ligne. Aussi, de nos jours beaucoup de personnes n’ont pas le temps de se déplacer pour aller faire des achats et préfèrent ainsi le faire en ligne. Même si les gens pensent qu’il y a souvent de l’escroquerie en ligne, il y en a de plus en plus qui font des achats à travers cette voie. Pour cette raison les membres du Réseau des E-Entrepreneures (REEN) que nous avons créé en 2023, font la communication, la promotion de leurs produits et services sur les réseaux sociaux, et, cela à moindre frais. Ça nous revient moins cher qu’en allant sur les chaînes de télévisions ou d’autres médias pour faire de la publicité.
Les membres du Réseau n’ont-elles donc pas de boutiques, d’emplacements physiques et n’existent qu’en ligne ?
Le REEN est un regroupement de femmes qui font le commerce en ligne. Il y a celles qui sont dans l’agroalimentaire, la parfumerie, la mode, etc. Notre point commun est que nous utilisons les canaux digitaux, notamment les réseaux sociaux comme moyen de communication pour vendre nos produits. Aussi, il y en a celles qui ont des boutiques, des emplacements physiques où les clients peuvent aller faire des achats directement sur place et il y a également l’option d’acheter en ligne et puis se faire livrer.
Est-ce que cette manière de faire du commerce, notamment la vente des produits en ligne intéresse la population nigérienne ou bien il y a une catégorie précise de clients que les E- Entrepreneures ciblent ?
Personnellement, j’ai ma cible. En faisant du commerce on ne peut pas vendre à tout le monde, mais il faut d’abord savoir trouver sa cible. Nous qui avons fait le choix d’aller sur le net, c’est que nous avons déjà notre cible, ce sont les clients qui préfèrent faire les achats en ligne, les utilisateurs des réseaux sociaux. Et nous faisons des livraisons partout au Niger et même à l’extérieur, là où il y a possibilité d’expédier.
Les infrastructures numériques et l’environnement favorisent-ils cette nouvelle pratique commerciale au Niger ?
Pour l’environnement on ne peut pas dire qu’il est tout à fait propice pour mener ce genre d’activité surtout au Niger. Mais les gens commencent à s’adapter, à accepter ce contexte bien que comme je l’ai dit il y a des restrictions, d’autres sont sur leur garde, un peu méfiants, ils se disent que souvent quand on lance une commande en ligne ce qu’on reçoit n’est pas tout à fait ce à quoi on s’attendait. C’est surtout dans ce contexte là que nous avons créé cette association, parce que toutes les membres qui sont dans le réseau des E-Entrepreneures, proposent des produits qui sont conformes, on s’assure vraiment à ce que le client trouve satisfaction. Maintenant, concernant les infrastructures numériques au Niger, souvent ça ne facilite pas la tâche parce qu’il arrive qu’on ait des commandes à enregistrer et que la connexion ne fonctionne pas, ce qui bloque nos activités.
Y a-t-il une coordination dans ce que les membres du Réseau font, ou bien chacune mène ses activités individuellement ?
L’un des objectifs que le réseau vise c’est surtout la visibilité de ses membres. On s’investit beaucoup dans la communication sur les activités des membres de la structure. Pour ce qui est des procédures d’achat ça dépend d’une vendeuse à une autre. Moi je vends des vêtements et accessoires, aujourd’hui c’est facile pour moi d’expédier mes produits ; mais pour celle qui est dans l’agroalimentaire ou dans la restauration on ne va pas parler de livraison à l’intérieur du pays ou hors du Niger. Chacune en fonction de son domaine sait comment procéder pour faire ses activités.
Parmi ses missions, le REEN a prévu le développement des plate-formes de vente en ligne. Y-a-t-il des structures avec lesquelles collabore votre association dans ce sens ?
N’eut été la situation que nous tous vivons, nous avions prévu en fin 2023 la création d’un site web d’interconnexion. Ça sera un site où chacune des membres aura sa propre boutique qui y sera logée et là où les clients, les visiteurs peuvent directement passer leur commande. Par exemple quand ma boutique sera enregistrée et qu’un visiteur est intéressé par un article, directement il sera adressé vers moi. Mais pour le moment c’est une page Facebook que nous utilisons et à travers laquelle nous faisons une communication générale et la promotion des activités de tous les membres du groupe. Il y a aussi l’application Whatsapp qui est le canal le plus utilisé. Le REEN compte à ce jour 125 membres et quand on prend toutes les membres réunies on est à environ 50.000 contacts. Si une parmi nous fait une activité, de promotion les autres membres sont informées et elles partagent l’information, ce qui permet de gagner beaucoup en visibilité. On essaie de mettre les moyens pour se booster les unes les autres.
Aussi, le Réseau mène des actions de coaching pour que les membres soient aidées pour faire face à une difficulté, un besoin. Nous faisons donc des séances de coaching, des formations de mise à niveau pour les membres du groupe et surtout on met beaucoup l’accent dans la promotion et dans ce sens nous organisons des foires. Nous sommes à notre deuxième édition que nous allons organiser du 1er au 5 Août 2024 pour permettre à celles qui ont des clients, et même les visiteurs de sortir du cadre virtuel se faire connaître et connaître les produits et services.
La première édition qui a eu lieu du 1er au 3 décembre 2023 à Niamey Mall a été une réussite avec un grand engouement et ça a fait connaître le réseau. Aujourd’hui presque toutes celles qui font des activités en ligne veulent rejoindre notre structure. Nous avons des membres qui sont un peu partout, à Niamey, à l’intérieur du pays et même à l’extérieur.
Le développement des TIC, l’usage de l’internet donne malheureusement lieu souvent à des pratiques criminelles dont l’escroquerie en ligne. Que fait le REEN face à cette préoccupation qui peut entraver les activités des E-Entrepreneures nigériennes ?
Le Réseau travaille à faire en sorte que toutes les membres mettent les clients en confiance. Mais il y a aussi des clients qui escroquent les personnes qui vendent en ligne. Certains clients commandent et décommandent après ou prennent les articles et refusent de faire le paiement. Au Niger je ne sais pas s’il y a une loi spécifique pour le commerce en ligne. Mais dans certains pays tout ce qui est transaction en ligne est régi, il y a des taxes qui sont payées et les acteurs du commerce en ligne existent de façon officielle. Maintenant nous à notre niveau, nous faisons des coaching et des formations, pour que les membres de notre réseau puissent se préparer aux éventualités.
Interview réalisée par Souley Moutari (ONEP)