Le Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane Malam Saley et le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications et de la Poste, Colonel-major Chaibou Idrissa ont signé hier, mardi 8 octobre 2024 à Niamey, un mémorandum d’entente. Plus qu’un simple accord administratif, ce mémorandum est un partenariat stratégique qui vise à renforcer la transparence, l’efficacité et la complémentarité des actions respectives des deux institutions. Il marque ainsi un tournant décisif dans leurs actions communes de lutte contre la fraude qui sévit dans le milieu des télécommunications.
La signature de cet accord de principe qui consacre l’entente entre les deux institutions a été suivie par l’installation d’un comité qui veillera à la mise en œuvre et au respect du contenu du mémorandum.
Pour le Directeur Général des Impôts, ce mémorandum d’entente précise les modalités de collaboration entre les deux administrations. Il précise également le but fixé entre les deux institutions par rapport à la lutte contre la fraude dans le milieu des télécoms. M. Abdourahamane Malam Saley a appelé les membres du comité chargé de la mise en œuvre du mémorandum a faire preuve d’engagement et de professionnalisme pour que ce qui est l’objectif visé à travers ce protocole d’accord soit atteint avec de meilleurs résultats pour les deux administrations et au-delà pour l’Etat nigérien. Il a aussi demandé aux équipes des deux directions (DGI- ARCEP) de travailler ensemble pour que les moyens cités dans le mémorandum et les outils visés soient optimisés pour une bonne réussite de leurs missions respectives.
Le Directeur Général de l’ARCEP voit en ce mémorandum, une synergie d’actions qui va contribuer non seulement à l’amélioration de la régulation des communications électroniques et de la poste, mais également à une optimisation significative de la fiscalité des entreprises opérant dans ce secteur clé de l’économie du pays. « Ce mémorandum traduit notre engagement commun en faveur du renforcement des capacités humaines, un élément essentiel pour affronter les défis posés par les technologies émergentes », a-t-il déclaré.
Le Colonel-major Chaibou Idrissa a ajouté que les formations conjointes et les échanges d’expertises prévus dans ce cadre seront des catalyseurs indispensables pour permettre aux équipes de maitriser les évolutions du secteur et d’adapter les outils de régulation et de fiscalité aux nouvelles réalités.
En outre, cette collaboration ne se limitera pas à un simple échange de données, elle ouvre la voie à des projets conjoints ambitieux, visant à moderniser tant la régulation des communications électroniques que la gestion fiscale de ce secteur. Ces initiatives innovantes, a estimé le Directeur Général de l’ARCEP, vont permettre de mutualiser les efforts et de maximiser l’impact des actions des deux institutions, tout en respectant rigoureusement les compétences légales de chacune des deux institutions.
Rahila Tagou (ONEP)