Aujourd’hui, mercredi 9 octobre 2024, la communauté postale internationale célèbre la Journée Mondiale de la Poste sous le thème « Cent cinquante ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde ». A la veille de l’évènement, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a livré un message où il a rappelé que la création de l’Union Postale Universelle a marqué le début d’une ère nouvelle.
«Une ère où la communication est devenue un vecteur essentiel non seulement pour le partage d’informations, mais également pour le développement économique, social et culturel de nos sociétés. La Poste, en tant qu’institution de service public, a su s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des populations, tout en conservant son rôle d’inclusion et de lien social », a-t-il ajouté. Au Niger la poste n’est pas seulement un moyen d’envoyer des lettres ou des colis. « Elle représente un pilier fondamental de notre tissu social. Elle assure la connexion entre nos régions éloignées, facilite l’accès à l’information et joue un rôle essentiel dans la promotion du commerce, du transfert d’argent, des échanges économiques ainsi que dans la création d’emplois et de nouveaux acteurs économiques », a-t-il expliqué.
Le ministre en charge des Postes a également rappelé que le secteur de la Poste au Niger a été caractérisé ces dernières années par de profondes mutations économiques et juridiques dans un contexte d’omniprésence des technologies de l’information et de la communication. « Pour prendre en compte ces mutations, le gouvernement a adopté un document de politique sectorielle de la Poste pour la période 2019-2028. A travers cette politique sectorielle postale, la vision du gouvernement est de faire du secteur postal, un secteur performant et dynamique qui facilite les échanges et l’inclusion financière », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Sidi Mohamed Raliou, c’est dans ce cadre qu’un projet d’ordonnance est élaboré par le gouvernement pour modifier et compléter la loi N°2023-26 du 23 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux du régime de la poste au Niger. « Ce projet d’ordonnance vise non seulement à corriger les insuffisances et les incohérences de la loi Nº2023-26 du 23 juin 2023, mais aussi à établir un cadre inclusif, participatif, moderne, équilibré et adaptatif qui répond aux défis actuels liés à la numérisation, à la diversité d’acteurs, à la concurrence et à l’évolution des attentes des consommateurs, de la population et de l’Etat », a-t-il précisé.
Il a ensuite souligné l’importance de la coopération régionale, continentale et internationale en matière de services postaux. « Ensemble, nous pouvons tracer un chemin vers un avenir où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, a la possibilité d’envoyer et de recevoir son colis, de l’argent, de communiquer et d’échanger. Alors que nous avançons vers le futur dominé par le numérique, nous devons continuer à investir dans les infrastructures postales, à moderniser nos services et à intégrer les nouvelles technologies pour répondre au mieux aux exigences de nos citoyens. C’est par cette détermination collective que nous construirons une poste forte, symbole d’universalité, de cohésion et de progrès », a-t-il déclaré.
Le ministre en charge des Postes, a réitéré l’engagement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à œuvrer pour le développement des services postaux au Niger, en renforçant leur rôle dans la communication et le développement économique et social du pays.
Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications. Forte de ses 192 Pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.
Abdoulaye Mamane (ONEP)