Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), le Colonel major Chaibou Idrissa a effectué des visites le 7 Octobre 2024 aux sièges de Liptinfor Niger, Global Data Service (GDS) et à la Nigérienne du net et des technologies (NINETEC), des sociétés de droit nigérien spécialisées dans les domaines des télécoms. Ces visites, comme les précédentes, visent à s’enquérir des conditions de travail de ces fournisseurs d’accès Internet mais aussi, à échanger avec les responsables afin de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations pour qu’ils puissent continuer à fournir un service Internet de qualité et à un prix abordable.
Au niveau de chacune de ces sociétés, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste a reçu des explications sur le profil d’entreprise, les domaines d’activités, les prestations. Il s’est également agi pour la délégation de visiter les différents services qui abritent les équipements de ces fournisseurs d’accès internet comme la salle de supervision des clients, celle des équipements de connexion et des techniciens. Et, de poser quelques questions afin de mieux s’imprégner des activités qui y sont menées.
A Global Data Service par exemple, le Directeur Général adjoint, M. Abderrahmane Mariko a expliqué que la société a pour objectif d’apporter des solutions de connectivité aux entreprises. Elle est détentrice d’une licence de fournisseur d’accès internet (FAI) de type licence individuelle dans le domaine de l’établissement de réseaux et l’exploitation de services internet. La société ambitionne de devenir un acteur majeur de services d’accès internet en offrant des services innovants pour les entreprises, les résidentiels et le public contribuant ainsi au développement socio-économique du pays avec la création d’emplois.
A la Nigérienne du Net et des technologies, le Directeur Général, M. Ousseini Garba Bechir a fait savoir que c’est une société de droit nigérien spécialisée dans les domaines de télécoms et IT disposant d’une infrastructure de pointe pour tout type de besoins en solutions de télécommunications. Ses domaines d’activités sont entre autres la fourniture d’accès internet, la transformation numérique, la formation, les certifications ; et les conseils et audits.
Pour le Directeur Général de l’ARCEP, cette visite est une opportunité pour échanger avec les responsables de ces sociétés afin de trouver des solutions idoines aux difficultés qu’elles rencontrent. Il s’est dit impressionné par le dynamisme de ces entreprises. « Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé des entreprises dynamiques, jeunes et innovantes qui utilisent pour la plupart des cadres très jeunes. Ce qui est réconfortant », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de l’ARCEP a par ailleurs précisé que ces sociétés sont certes moins connues que les grands opérateurs mais leur rôle est important, essentiel, car ils prolongent l’activité des grands opérateurs.
Le Colonel-major Chaibou Idrissa a annoncé que l’ARCEP va accompagner ces sociétés à atteindre les objectifs fixés dans leurs cahiers de charges à savoir la couverture nationale. « Pour la plupart, elles ont des ressources limitées, elles sont donc à Niamey mais il faut qu’elles puissent étendre leur couverture à l’ensemble du pays. Nous allons les accompagner pour qu’elles puissent connaitre cette expansion et pour qu’elles puissent continuer à fournir un service internet de qualité et à bon prix », a-t-il indiqué.
Rahila Tagou (ONEP)