La ville de Niamey a organisé, le jeudi 21 novembre, une réunion de concertation, de partage et d’échanges avec les acteurs de la société civile, les délégués et les commerçants du Grand marché. Cette réunion intervient après les altercations survenues le mardi 19 Novembre et le mercredi 20 novembre 2024, suite à la vaste opération de déguerpissement des rues et voies occupées anarchiquement par certains commerçants.
A l’issue de la réunion, le Secrétaire Général le Ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane a, au nom de l’Administrateur Délégué, le Colonel Boubacar Soumana Garantché, adressé ses remerciements aux participants pour avoir répondu massivement à la rencontre. Il a, par la suite, fait une genèse des opérations de déguerpissement menées par la Ville de 2017 à 2021.
Le Secrétaire Général M. Moumouni Goungoubane a rappelé la note d’information de la Ville de Niamey en date du 14 Novembre, annonçant aux populations, usagers et aux commerçants du Grand marché, la vaste opération de déguerpissement. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que ces opérations sont menées, mais plutôt par nécessité car, la voie est conçue pour la libre circulation des personnes et des biens et non pour l’étalage de marchandises. Si par malheur un engin dérape de la circulation, Dieu seul sait les dégâts humains et matériels qui surviendront », a expliqué le SG de la Ville de Niamey. Il a, par ailleurs, énuméré les délégations mandatées pour recenser et recaser ces vendeurs ambulants au sein des 35 marchés de la Ville de Niamey, avant de poursuivre, avec les délégués, la réunion pour la recherche de solution à cette crise.
Au sortir de la réunion, Elh Alou Mossi, délégué des commerçants, a indiqué que cette situation est due à une incompréhension entre quelques commerçants et les autorités de la Ville de Niamey à la suite de laquelle certains individus ont voulu profiter de la situation en brûlant à tort et à travers des pneus et jetant des pierres sur les agents de la Ville et les FDS. « Un commerçant détenant des biens de valeur estimés à des millions de Francs ne vas pas oser participer, ni encourager des individus à allumer du feu près de sa boutique », a-t-il ajouté. Elh Alou Mossi a remercié les autorités pour la compréhension et a promis de les assister pour plus de campagne de sensibilisation à l’endroit des commerçants.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)