Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoulkader Garba Moussa, a présidé le mardi 19 novembre 2024, l’ouverture d’un Forum sur la gouvernance et la gestion des frontières. Ce forum a pour objectif de renforcer les capacités des autorités administratives et sécuritaires des localités frontalières des régions de Tahoua et d’Agadez, notamment les Préfets, les Administrateurs Délégués et les Commissaires de Police.
Durant trois jours, les participants seront outillés par des experts sur plusieurs thématiques dont le Plan National de contingence des gestions des crises aux frontières ; la police de proximité ; l’approche intégrée de la stabilisation et gouvernance des frontières ; la migration dans la région d’Agadez ; la contribution de la DGPC/sauvetage des migrants ; la gestion humanitaire des frontières ; rôles et responsabilités des autorités coutumières et locales d’Agadez en matière de gestion des crises humanitaires aux frontières.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a justifié le choix de la région d’Agadez pour la tenue de cette importante rencontre. « La position géographique de cette région fait d’elle un carrefour de transit et d’accueil des migrants de l’Afrique Subsaharienne en partance pour l’Europe. Or, vous n’êtes pas sans savoir que la gestion de la migration constitue l’un des axes majeurs de la Politique Nationale des Frontières 2019-2035 adoptée le 4 octobre 2019 », a-t-il souligné. Ainsi, a t-il précisé, le Ministère a organisé ce forum pour offrir un cadre et une opportunité à saisir pour internaliser le document de la Politique Nationale des Frontières qui est un document de référence en matière de gestion des frontières. L’objectif essentiel pour le Ministère est d’outiller les autorités administratives et acteurs intervenant dans la gouvernance et la gestion des frontières sur toutes les thématiques y relatives. « Cette rencontre répond également à l’Axe Stratégique sur la cohésion sociale de la Vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a-t-il soutenu.
M. Abdoulkader Garba Moussa a insisté sur le contenu et l’importance de cette rencontre en soulignant que de nos jours, les frontières sont des espaces de trafic de toutes sortes, d’où la nécessité d’une attention à la mesure des enjeux sécuritaires. « Au regard de l’importance des thématiques qui seront développées, je vous demande d’être attentifs et assidus durant les trois jours de travaux afin de tirer le meilleur profit sur la gestion des frontières, chose à laquelle les plus hautes autorités de notre pays attachent un intérêt tout particulier », a-t-il dit, tout en remerciant les partenaires pour l’accompagnement.
Il faut noter que cette initiative du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, à travers la Direction de la Communication et des Relations Publiques, est une réponse au contexte actuel du pays. En effet, la Gouvernance des Frontières représente un enjeu prioritaire en particulier pour les Etats du Sahel, en ce sens qu’elle constitue un sujet complexe qui implique de trouver un juste équilibre entre des frontières ouvertes, assurant une fluidité dans la circulation régulière des biens et personnes, favorisant le développement de l’économie et des échanges transfrontaliers. Ce qui nécessite la mise en place des mécanismes et dispositifs de contrôle et de sécurisation adéquats pour contrer toute menace à la sécurité du territoire et assurer la protection de population.
Ali Maman ONEP-Agadez