Le directeur général des impôts, M. Mal Ousmane Mahamane, président entrant du comité paritaire conjoint de concertation DGI-CCIN a procédé, le mercredi 17 mai 2023 dans la salle de réunions Saidou Sidibé du Ministère des Finances, au lancement des assises de la première session dudit comité, au titre de l’année 2023. Le lancement de cette première session s’est déroulée en présence des membres du comité paritaire conjoint composé des responsables de la DGI et ceux de la Chambre de Commerce, et d’Industrie du Niger. La présente session a pour objectif d’assurer une veille pour la prévention des situations pouvant entrainer des difficultés dans l’application des dispositions fiscales.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette assise. Il s’agit entre autres de l’adoption du rapport d’activités 2022 ; d’une communication sur la généralisation de la facture certifiée ; de la communication sur la disponibilité du E-SECEF et E-SISIC ; de l’amendement et l’adoption du projet de modification de la liste des membres du comité paritaire ; de l’amendement et adoption du projet de modification du plan d’action 2023 et divers.
Dans ses propos liminaires, le président sortant du comité paritaire conjoint de concertation DGI-CCIN, M. Moussa Sidi Mohamed a souhaité un excellent mandat au président entrant. Il a par ailleurs souligné que les opérateurs économiques nigériens ont de la chance à travers la création de ce cadre d’échange unique qui n’existe nulle part en Afrique. «Moi, j’ai l’opportunité souvent d’aller discuter ou de voyager, de voir certains membres de la sous-région ou au niveau africain, beaucoup de gens nous envient pour ce cadre que nous avons, parce que vous avez des pays où ces rencontres ne sont même pas possibles. Nous avons créé une confiance entre nous, il est donc extrêmement important de soutenir ce cadre d’échange», a-t-il indiqué.
M. Moussa Sidi Mohamed a en outre ajouté que ce comité est né de la volonté politique du gouvernement, et du besoin exprimé par les acteurs économiques, pour formaliser, renforcer et étendre le cadre de dialogue moins formel qui existe déjà entre la Direction générale des Impôts et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, sous l’égide du Ministère des Finances et qui se limite strictement aux nouvelles mesures contenues dans les lois de finances. C’est pourquoi le dialogue entre les deux parties doit être maintenu.
Quant au directeur général des Impôts, président entrant du comité paritaire de concertation M. Mal Ousmane Mahamane, il s’est réjoui du bilan satisfaisant de l’exercice de l’année 2022. Il a aussi soulevé l’importance de ce jeune comité pour les deux administrations qui désormais peuvent discuter des problèmes qui les concernent sans aucune barrière. «En effet, le dialogue est plus que nécessaire entre l’administration fiscale et les opérateurs économiques. Pour pouvoir pérenniser ce dialogue, il fallait un cadre de concertation» a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le directeur général des Impôts a relevé que l’ouverture d’esprit du gouvernement aux préoccupations des acteurs économiques nigériens a porté ses fruits. «La preuve, c’est qu’on a eu beaucoup d’échanges lors de l’élaboration de la loi des finances 2023. L’apport de ce cadre a été très déterminant parce qu’il a permis d’être ensemble à chaque fois, pour discuter, débattre et lever les contraintes liées à la réforme de la facture certifiée» a conclu M. Mal Ousmane Mahamane.
Hamissou Yahaya (ONEP)