Le Conseil d’Etat organise un atelier de renforcement des capacités de son personnel sur l’utilisation des outils des technologies de l’information et de la communication (TIC) bureautiques. La cérémonie d’ouverture de cette session présidée par le premier président du Conseil d’Etat, M. Nouhou Hamani Mounkaïla s’est déroulée hier 27 février 2023 à Niamey, en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, celui de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, du directeur général de l’ANSI et de plusieurs autres invités.
L’objectif assigné à cette rencontre qui durera quatre (4) jours et qui est structurée en deux groupes est d’amener les bénéficiaires à tirer le maximum de profit du dispositif mis en place par le Conseil d’Etat en matière d’informatique.
A l’ouverture de la session, le premier président du Conseil d’Etat a d’abord rappelé que son institution s’est engagée dans un processus de renforcement des capacités de son personnel afin de réaliser sa vision de justice, cette justice qui a besoin de plus de célérité, d’efficacité, de lisibilité et d’accessibilité. «Nous sommes conscients que la digitalisation de nos méthodes de travail et de nos procédures n’est plus une option mais une exigence de notre temps», a-t-il dit. En effet, en plus de l’oralité et de l’écrit qui la caractérisent, la procédure judiciaire doit désormais compter sur le numérique qui offre un champ de potentialités illimitées.
En effet, a souligné M. Nouhou Hamani Mounkaïla, la nature transversale de la question des Technologies de l’Information et de la Communication oblige les acteurs impliqués à une synergie d’actions. Le Conseil d’Etat dispose du minimum d’équipement, d’une connexion internet et d’une messagerie professionnelle et adhère à toute politique visant à la modernisation des Institutions par le numérique. Aussi, pour soulager tout le monde, les greffiers comme les usagers du service, une plateforme de gestion électronique des documents y sera adossée. Le premier président du Conseil d’Etat a enfin invité les bénéficiaires à une participation active et assidue à l’issue de laquelle ils soumettront des recommandations pertinentes que le Conseil d’Etat examinera avec attention.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)