Ouverture du 38ème Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Handball : 12 clubs africains prennent part à la compétition dont l’AS Garde Nationale du Niger

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Niamey accueille depuis hier le 38ème Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Handball. Une compétition qui regroupe 12 clubs de Handball venus de plusieurs pays d’Afrique. La cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Adamou s’est déroulée au Palais du 29 juillet de Niamey en présence de la ministre de la Fonction publique du Niger, de l’ambassadeur d’Égypte au Niger, de l’ambassadeur du Nigéria au Niger, du Président de la Confédération Africaine de Handball, Dr Mansour Aremou et des chefs des délégations.

A l’ouverture de la compétition, le ministre de la Jeunesse et du Sport s’est réjoui de la tenue de cette compétition à Niamey, au Niger. «Au nom de la Jeunesse nigérienne, je me réjouis d’adresser les remerciements du gouvernement du Niger à la Confédération Africaine de Handball pour avoir confié l’organisation de cette compétition au Niger. Je salue à cet effet la Fédération Nigérienne de Handball pour la bonne organisation de ce championnat», a déclaré le Ministre. Sékou Doro Adamou a aussi salué l’engagement de la Fédération Internationale de Handball et celui de la Confédération Africaine de Handball pour leurs multiples initiatives de promotion de la Jeunesse Africaine à travers le handball. Au terme de son discours, le ministre Sékou a invité les athlètes et les officiels ainsi que les supporters pour que chacun puisse donner le meilleur de lui pour la bonne réussite de cette compétition.

Pour sa part, le président de la Confédération Africaine de Handball Dr Mansour Aremou a remercié le Niger pour avoir accepté d’organiser ce championnat. Il a aussi salué les efforts de la Fédération Nigérienne de handball et du comité local d’organisation pour la qualité du travail abattu. Le président de la CAF/HANDBALL a également invité les différents acteurs à œuvrer pour la réussite de cet événement. Dr Mansour Aremou a saisi cette occasion pour rendre un hommage aux autorités nigériennes pour toutes les facilités et tous les accompagnements accordés aux délégations venues d’ailleurs pour prendre part à cette compétition.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Fédération Nigérienne de handball Mme Bibata Moussa Hassane a remercié également la Confédération Africaine de Handball pour avoir accepté d’attribuer au Niger l’organisation de cette compétition. Ainsi, dit-elle, la capitale du Niger, Niamey vibrera pendant plusieurs jours, soit du 10 au 19 mai 2022, au rythme du handball. Mme Bibata Moussa Hassane a remercié les autres fédérations africaines de handball pour avoir accepté de faire le déplacement de Niamey. Elle a souhaité à tous un bon séjour à Niamey.

Ainsi, les douze clubs participants sont : Al-Ahaly de l’Egypte, Bandama de la Côte d’Ivoire, DGSP du Congo, Don Bosco de la Côte d’Ivoire, FAP (Dame) du Cameroun, FAP (Homme) du Cameroun, Flowers du Bénin, Kano Pillas du Nigéria, Kirkos de l’Ethiopie, Pétro d’Angola, Zamalek de l’Egypte et l’AS Garde Nationale du Niger. Ce sont tous les clubs vainqueurs de leurs Championnats nationaux.

Le match d’ouverture qui a apposé l’AS Garde Nationale du Niger à Kano Pillas du Nigéria s’est soldé sur le score de 19 – 34 en faveur de Kano Pillas. Les autres rencontres de la première journée des compétitions se sont soldées par les résultats suivants : 48 à 19 entre Al AHLY et KirKos en homme ; 39 à 16 entre Petro et Bandamaen Dame ; 39 à 16 entre FAP et Don Bosco en Homme ; 36 à 37 entre FAP et DGSP en Homme ; 45 à 29 entre Zamalek et Flowers.

Ali Maman(onep)