Le cadre de collaboration et de dialogue des organisations paysanne du Niger, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi, organisent pour tout le mois de Ramadan, un marché d’exposition et de vente des produits maraichers.
Selon le Secrétaire général permanent de la Chambre régionale de l’Agriculture de Maradi, M. Guéro Abdourahmane, l’objectif de cette exposition vente est de créer un cadre qui permettrait aux producteurs d’écouler directement leurs produits, à un prix rémunérateur, mais moins que sur le marché. « Il s’agit aussi de la contribution des organisations paysannes à l’appel du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, par rapport à la réduction des prix des denrées pendant ce mois béni de ramadan », a-t-il soutenu. Il a indiqué qu’à travers ce geste, les producteurs maraichers entendent jouer leur part de responsabilité en tant que structure organisée des paysans pour amener des produits consommables par la population à des prix réduits.
Les prix sont largement avantageux pour les consommateurs. Ainsi, le Kilogramme de pomme de terre se vend à l’exposition à 300F/kg alors qu’il est de 500FCFA sur les marchés. De même, une réduction de 250F est observée sur le prix de la tasse d’oignon sur le marché. Le sac de chou est à 5000FCFA au lieu de 6000FCFA ; l’huile d’arachide fortifiée passe de 1500FCFA à 1250FCFA ; la tasse de banane locale passe de 1500 à 750 FCFA et la pastèque est largement accessible. Ces prix seront appliqués durant tout le mois de Ramadan.
En procédant à l’ouverture de cette exposition, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de la Police Mamane Issoufou a rappelé que la relance du secteur de l’agriculture est inscrite parmi les actions prioritaires du gouvernement dans le cadre de la souveraineté alimentaire prônée par le président du CNSP, SEM Abdourahamane Tiani. « Au Niger, le secteur agricole reste le plus grand pourvoyeur d’emplois et compte plus que tout autre secteur. Il constitue l’un des secteurs producteurs capable de tirer vers le haut la croissance économique de notre pays », a-t-il relevé. Le Gouverneur reconnait que la contribution de l’agriculture maraichère est constamment entravée par la faible capacité des producteurs agricoles à écouler leurs produits saisonniers sur les marchés. Toutefois, fait-il remarquer, les cultures de décrue contribuent significativement à la souveraineté alimentaire du Niger. « C’est pourquoi les autorités de notre pays envisagent la redynamisation du secteur agricole par la mise en valeur de toutes les terres irrigables du pays et surtout l’exploitation optimale des différents bassins de production », a-t-il dit.
Le Gouverneur de la région de Maradi a soutenu que le cadre de collaboration et de dialogue des organisations paysannes de Mardi est un consortium composé d’organisations faitières dont le but est la collaboration, la concertation et la mutualisation des forces afin de parler d’une voix unifiée face aux PTF sur toutes les décisions qui engagent le sort du monde paysan de la région de Maradi. Enfin, le Contrôleur Général de la Police Mamane Issoufou s’est réjoui du double impact de cette exposition-vente en ce sens qu’elle permet aux producteurs d’écouler leurs produits, mais aussi à la population de se procurer les produits maraichers à des prix abordables.
Le Sultan du Kastina, l’honorable Ahmad Ali Zaki, le président du Conseil Régional, M. Laouali Malam Moussa et le représentant du président du Conseil de ville de Maradi, sont aussi intervenus pour saluer et encourager cette initiative, notamment plaider la cause des petites bourses qui doivent profiter au maximum de cette aubaine, surtout pendant ce mois de ramadan.
Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi