Les Forces de Défense et de Sécurité du Département de Bilma ont procédé, le vendredi 15 mars 2024, à la présentation aux autorités administratives d’une importante quantité d’armes, de munitions et de drogues saisies lors des différents contrôles au niveau des postes de sécurité de la zone.
Les saisies présentées sont constituées de huit (8) armes de marque AK 47, de ses seize (16) chargeurs et 2.919 cartouches ; une (1) arme de marque FAL, de ses deux (2) chargeurs et 26 cartouches ; d’un (1) revolver et de ses trois (3) cartouches ; de 17 cartouches de FM80 ; de 11 cartouches du fusil DRAGONOV. Pour ce qui est de la drogue, il a été saisi 3 890 comprimés de Tramadol et 6,7 kg de chanvre indien. Ces actions ont permis d’interpeler plusieurs personnes mais seulement sept (7) ont été présentées aux autorités parmi lesquels une femme, de nationalité nigériane impliquée dans le trafic de stupéfiants. Elle emballe les comprimés des produits prohibés, comme le tramadole, dans des cornets de peau sous forme des gris-gris. Malheureusement pour elle, son activité ne peut rester éternelle et elle a été prise en flagrant délit.
Quant aux armes et munitions, les auteurs les disséminent dans plusieurs endroits dans les véhicules. La vigilance des vaillantes FDS a ainsi été de mise et a permis d’interpeler toutes les personnes impliquées. Malheureusement pour notre société, il s’agit tous des jeunes. A tous ceux-là s’ajoutent les six personnes interpelées parmi lesquelles une femme.
S’adressant aux éléments des forces de défenses et de sécurité du département de Bilma le Préfet de cette entité administrative, le Cdt Amadou Torda, leur a transmis ses vives félicitations et ses encouragements ; et surtout les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre du gouvernement de transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Préfet a invité ses vaillantes FDS à redoubler d’efforts et de vigilance tout en lançant un appel pressant à l’endroit de la population pour qu’elle s’implique davantage dans ce combat à travers les renseignements et les informations qu’elle pouvait fournir aux FDS en cas des suspicions sur des personnes étrangères ou sur des comportements malsains de toute personne. Au nom de cette même population, le préfet de Bilma a tenu à féliciter ces FDS qui continuent de faire preuve de patriotisme et de courage dans l’accomplissement de leur mission. « Cette saisie démontre à suffisance le travail que vous abattez nuit et jour pour permettre aux paisibles citoyens kawariens de circuler normalement », a souligné le Préfet.
Il faut noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du Tribunal d’Instance de Bilma, des responsables des FDS du département, des responsables des services techniques ainsi que de la population qui est venue constater et soutenir les FDS dans ce noble combat.
Ali Maman, ONEP/Agadez