Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid et le président Directeur Général du groupe Bravia, M. Prakash Lalchandani, ont signé vendredi 14 avril 2023, une convention de partenariat public-privé entre l’Etat du Niger et ledit groupe relativement au projet de rénovation et d’extension de l’Hôtel Gawèye de Niamey. D’un coût de près de 25 milliards de FCFA, cet accord est noué grâce à la facilitation de l’Agence Nigérienne pour la Promotion, des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS). A travers cet accord, le gouvernement du Niger est convaincu que ces travaux d’aménagement permettront de promouvoir l’activité hôtelière au Niger et d’accroitre le niveau de standing de cet hôtel.
Estimé à un peu moins de 25 milliards de FCFA, ce projet d’extension et de rénovation de l’Hôtel Gawèye permettra la création de 250 emplois. Les travaux de rénovation et d’extension dureront deux (2) ans et la durée du contrat est de 28 ans, avec un payement de redevance d’exploitation de 300 millions de FCFA/an. Le projet prévoit un grand espace de réception et un hall d’attente, 200 chambres et suites, un bar restaurant d’une capacité de 150 personnes, une pizzéria, deux salles polyvalentes équipées d’une capacité de 200 personnes chacune et une grande piscine.
Après avoir apposé sa signature sur le document de cet accord, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid a rappelé que le dossier de l’Hôtel Gawèye était depuis plusieurs années une préoccupation des autorités nigériennes. L’un des joyaux qui faisait la fierté nationale durant des décennies a, aujourd’hui, besoin d’une mise à jour pour qu’il réponde aux exigences du moment. «Ce projet de rénovation prendra en compte le plan social relativement au payement des employés estimé à près de 1,4 milliards FCFA», rassure le ministre en charge du Tourisme. Exprimant sa satisfaction pour l’aboutissement de cet accord, le ministre en charge du Tourisme a souligné la position stratégique qu’occupe cet hôtel. «Ce complexe se situe au cœur de Niamey sur les rives du fleuve du Niger. Les travaux toucheront les alentours du fleuve notamment la corniche Kombo, une partie du Palais des Congrès. Il est prévu une grande terrasse qui débordera jusqu’au fleuve, un restaurant, une annexe qui fera office de salle de sport, plusieurs salles de réunions et des conférences», a-t-il expliqué.
Selon le ministre en charge du Tourisme, ce joyau concurrencera les nouveaux hôtels récemment construits. «Ces actions entrent dans le cadre de cette volonté de nos plus hautes autorités à travers la création de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) de faire du Niger un centre des rencontres internationales qui répond au besoin croissant d’hébergement et de restauration. La construction ou la rénovation des hôtels contribuera à la promotion de la destination Niger qui regorge d’énormes potentialités pour les investisseurs. La mise à jour de l’hôtel Gawèye fait partie des solutions à ce problème d’hébergement», a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre Mohamed Hamid s’est dit heureux de constater que les investisseurs étrangers croient à ce projet d’un Niger meilleur en faisant des gros investissements comme l’exemple du Groupe Bravia, tout en invitant d’autres investisseurs nationaux ou internationaux, à faire de même.
Quant au président Directeur Général du groupe Bravia, M. Prakash Lalchandani, il a assuré que le contenu de cet accord sera scrupuleusement respecté à 100% surtout le plan social présenté par le personnel de cet hôtel. M. Prakash Lalchandani a exprimé sa détermination à changer l’image de l’Hôtel Gawèye en lui redonnant une autre image plus belle d’ici peu.
Mamane Abdoulaye(onep)