Du 12 au 16 décembre 2022, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a organisé, à Dosso, une formation de renforcement de capacités des médias partenaires. 20 journalistes de la presse écrite, de l’audio-visuel et de la presse en ligne sont ainsi outillés sur les techniques de vérification des faits afin de contrecarrer les fake-news et sur les techniques rédactionnelles relatives aux thématiques et valeurs que défend l’Unicef.
Concrètement il s’est agi, au cours de cette formation, de familiariser les journalistes sur les techniques rédactionnelles en lien avec la protection de l’enfant et la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile. Ceci pour que, désormais les productions des médias répondent aux objectifs de l’Unicef. En effet, l’objectif visé, est que les productions des médias nigériens répondent aux normes internationales pour qu’elles soient partagées sur les plateformes. Ainsi, 5 jours durant, les journalistes ont fait des exercices sur des méthodes de collecte de données à travers les recherches documentaires qui leur permettent de faire des productions de qualité avec une approche basée sur les droits des enfants.
À travers des sessions théoriques et pratiques, les professionnels des médias se sont appesantis sur la couverture et le traitement de l’information relative entre autres aux droits des enfants, à la vaccination, à la santé de la mère et de l’enfant.
À l’issue de la formation, les journalistes issus des médias partenaires de l’Unicef sont outillés davantage afin de lutter contre les fausses informations ou les rumeurs notamment sur la vaccination. C’est aussi pour les encourager à faire usage du numérique pour diffuser des informations avec des sources crédibles pour l’intérêt général.
Oumar Issoufou(onep)