
Le gouvernement nigérien et le Groupe libanais ITB-Niger ont signé un partenariat public privé pour le financement, l’installation et l’exploitation d’une imprimerie moderne à l’Institut national de documentation, de recherche et d’animation pédagogique (INDRAP). C’est le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou et la présidente du Groupe libanais ITB-Niger, Mme Marie Zik qui ont procédé, le vendredi 7 Avril 2023 à Niamey, à la signature dudit. A travers cet accord, le groupe ITB-Niger a convenu de financer intégralement le projet pour un coût global de 8,5 milliards de FCFA. L’objectif est de permettre au Niger, produire suffisamment de manuels pédagogiques et scolaires et dans un futur proche de passer du ratio actuel d’un livre pour quatre élèves à un livre pour un élève.
Ce partenariat débutera par la mise en place et l’exploitation d’une imprimerie de dernière génération d’une superficie 2900 m2 au sein de l’INDRAP. Cette installation inclura la construction d’un nouveau bâtiment 2275 m2 ainsi que l’aménagement des bureaux existant sur une superficie de 625 m2. Cela permettra l’utilisation d’une technologie de pointe d’impression conforme aux normes internationales. Une infrastructure des centres de données sera mise à la disposition du Ministère de l’Education Nationale. Ce projet consiste à imprimer sur les trois premières années environ 2,5 millions de livres et environ 5 millions de cahiers destinés aux élèves. Au niveau du social et économique, le projet offre la création d’emplois, la modernisation du secteur industriel qui permettra la formation et l’encadrement des Nigériens. Au niveau financier, le partenaire privé assurera l’intégralité du financement pour l’installation et la mise en œuvre de l’entreprise ainsi que ses bureaux pour un montant équivalant à 8,5 milliards de FCFA soit près 13 millions d’euro.
A l’issue de cette signature, le ministre de l’Education Nationale, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition gouvernementale qui consiste à faire de l’éducation son créneau. C’est ainsi qu’il a précisé que son département ministériel est une institution qui compte 111. 565 agents, plus de 4 millions d’élèves. Toutefois il y a près de 49% d’enfants de notre pays en âge d’aller à l’école qui ne sont pas inscrits à l’école. Pr Natatou a noté que l’école se repose sur trois piliers fondamentaux, un bon maitre, un bon environnement (classe) et le manuel. C’est ainsi qu’il a fait remarquer que depuis 2021, le Niger a lancé une politique axée sur les infrastructures scolaires. «En 2022, le gouvernement a lancé sur le budget national la construction de 2.331 salles de classes. Au cours de l’année 2023, nous allons jusqu’à 4.000 salles de classes. Et les chiffres ne feront qu’augmenter au fil des années afin de relever le défi des salles en paillottes dans notre pays», a assuré Pr Natatou. «Depuis pratiquement un an, nous avons lancé la politique de résorption des enseignants contractuels qui sont au nombre de 70.473 dans notre système éducatif, et nous avons proposé un schéma qui consiste à les scinder pour qu’on puisse au fur et à mesure les évaluer, puis les intégrer», a-t-il déclaré.
Selon le ministre de l’Education nationale, la troisième composante de cette politique, c’est la disponibilité des manuels. «Cette cérémonie s’inscrit dans cette dynamique. Actuellement au Niger, le ratio est de un livre pour 4 élèves et dans un avenir très proche, nous voulons aller vers le ratio un livre par élève. Les grands défis qui caractérisent notre système éducatif sont aujourd’hui connus de tout le monde, à savoir les défis de l’accès, de l’équité, les défis de la qualité de l’enseignement et de la gouvernance. Le plus important parmi ces défis, c’est la professionnalisation de la fonction enseignante», a souligné le ministre de l’Education nationale.
Pour sa part, le directeur Juridique et Stratégique du Groupe ITB, M. Chady N. Rached s’est réjoui de s’associer avec le Ministère de l’Education Nationale à travers l’INDRAP pour installer une imprimerie de haute technologie qui imprimera sur place des outils et matériels pédagogiques de qualité à un coût abordable au Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)