
Le ministre entrant du Pétrole (à gauche) lors de sa prise de fonction
A la suite du réaménagement technique du gouvernement intervenu le 17 août dernier une passation de service s’est déroulée le lundi 26 août entre le ministre du Pétrole sortant, M. Barké Bako Mahaman Moustapha et le nouveau ministre Dr. Sahabi Oumarou. Le nouveau locataire de l’immeuble ONAREM a ainsi pris fonction lors de la cérémonie de passation de service en présence des cadres dudit Ministère.
A cette occasion, le ministre sortant, M. Barké Bako Mahaman Moustapha a dans son allocution, remercié le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour l’avoir nommé à la tête des trois secteurs vitaux réunis dans un seul portefeuille surtout à un moment où le défi n’a jamais été aussi grand. « C’est pour moi, certes, un immense honneur mais cela traduit surtout l’importance qu’accorde le Président du CNSP à ce secteur pour lequel j’ai un devoir de gratitude. Mes remerciements vont également à son Excellence M. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour la confiance placée en ma personne et le soutien constant qu’il m’a apporté tout le long de ma mission au niveau de ce Ministère», a-t-il souligné. M. Barké Bako Mahaman Moustapha a par ailleurs évoqué les résultats obtenus dans les trois secteurs dont le projet de raffinerie et du complexe pétrochimique de Dosso. Il a également évoqué plusieurs sujets de l’heure.
Pour sa part, le nouveau ministre du Pétrole, Dr. Sahabi Oumarou a en premier lieu remercié du fond du cœur le Chef de l’État pour la confiance renouvelée. Il a répertorié les dossiers urgents qu’il a eu la chance de traiter par le passé grâce à sa participation dans divers comités. « Ce qui m’a déjà permis d’avoir une vision d’ensemble des problématiques majeures du secteur pétrolier, un secteur où le public et le privé ne sont pas toujours sur un pied d’égalité en termes d’information et de savoir-faire. C’est un défi que de négocier avec des investisseurs chevronnés qui ont souvent une longueur d’avance. L’un de nos défis majeurs est donc de réduire cette asymétrie d’informations pour parvenir à une négociation équitable, ce qui ne sera pas simple, mais nous allons nous y atteler », a souligné le ministre du Pétrole.
Dr. Sahabi Oumarou d’ajouter qu’il est crucial que notre pétrole profite en premier lieu à notre pays. « Les retombées de cette richesse doivent être concrètement ressenties par notre population dans son quotidien. Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons à mobiliser toutes les énergies, compétences et stratégies nécessaires. Il est inadmissible que nous soyons toujours dans le besoin, alors que nous possédons une telle richesse. C’est pourquoi notre étude prioritaire portera sur la construction d’une raffinerie à Dosso, un projet que j’ai eu l’honneur de soutenir. Nous avons déjà identifié des investisseurs potentiels pour ce projet », a souligné Dr. Sahabi Oumarou.
Rabiou Dogo (ONEP)