Le Maire, Président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Aboubacar Abdourahamane Tourawa, a parrainé l’organisation de la 2ème édition de la Coupe de Pétanque dédiée à son nom. La compétition qui a duré toute une journée s’est déroulée le samedi 25 novembre 2023, sur le terrain de ladite discipline sis au stade régional de football. Cette compétition a également regroupé une trentaine d’équipes issues de 4 clubs du district d’Agadez et c’est le club de la MJC Laya d’Agadez qui a surclassé tous les autres en remportant la 1ère ; 3ème et 4ème place de la compétition et la 2ème place a été remportée par le club Achak. Au lancement comme à la finale, on notait la présence du président de la Ligue Régionale de Pétanque, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, le Maire de la Commune Rurale d’Ingall invité d’honneur, et des présidents des clubs du district d’Agadez.
Dans ses interventions lors des deux moments forts de cette compétition, à savoir le lancement et la finale, le parrain, le Maire, président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Aboubacar Abdourahamane Tourawa, s’est réjoui de cette dynamique créée par le district d’Agadez avec le soutien de la ligue régionale de la pétanque. Il a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble des clubs de la ville d’Agadez pour avoir, de manière unanime, accepté l’organisation et la tenue de cette 2ème édition. M. Aboubacar Abdourahamane Tourawa a ainsi saisi l’opportunité pour réitérer son entière disponibilité et accepter de continuer à soutenir les prochaines éditions. Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à continuer à garder cette solidarité et cette dynamique de s’unir autour de cet idéal qui est le sport en général, et la pétanque en particulier, en vue de renforcer la cohésion et l’unité au sein de la population d’Agadez. A la finale, le Maire a informé le district qu’aux prochaines éditions il y aura des améliorations conséquentes en vue de rendre cette compétition plus vivace, attractive et grandiose. Déjà, les prix seront rehaussés, a-t-il annoncé, ainsi que les autres récompenses.
Le Maire d’Arlit, M. Abdourahamane Maouli, président de la ligue régionale de pétanque, a quant à lui profité de l’occasion pour inviter les joueurs de pétanque à plus d’engagement et de professionnalisme. Il a relevé la place de la région d’Agadez dans cette discipline sur l’échiquier national. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue de la prochaine compétition du championnat national et a souligné que la région d’Agadez doit se préparer pour reprendre le titre.
La compétition a débuté aux environs de 9h30 mn et a pris fin vers 19h 30mn. A l’issue de toutes les rencontres, le club de la MJC Laya d’Agadez sort 1er du classement par équipe et par club. En effet, le club a remporté trois des 4 prix mis en jeux à savoir le 1er ; le 3ème et le 4ème prix, tandis que le 2ème prix a été remporté par l’équipe du club Achak. Chaque prix est composé d’une enveloppe et d’un trophée.
Ali Maman, ONEP/Agadez