Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé le samedi 25 novembre 2023, au lancement de l’épreuve physique du recrutement des Gardiens de la Paix pour le compte de la Police nationale au titre de la Région d’Agadez. Ce sont 461 candidats qui se sont inscrits sur la liste. Le jour du test après vérification et au départ, les candidats sont au nombre de 420, soit 41 candidats absents. Parmi les présents, on dénombre 21 filles.
Le gouverneur était accompagné lors de ce lancement par le 1er Vice-président du Conseil Régional, du Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité dont le Directeur Régional de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire Tongueye Boureima.
Le lancement a eu lieu sur la route de Tahoua aux environs de 6 h du matin. Le Gouverneur a donné le départ des Dames avant celui des hommes. Il s’agit de 28mn chrono pour une distance de 4,5 km pour les Dames et 6 km pour les hommes. A l’arrivée, les trois premières pour les dames ont respectivement mis 22,04 minutes ; 22,10 minutes et 23,15 minutes. Pour les hommes, les trois premiers ont respectivement 25 minutes ; 25,45 minutes et 25,47. Il faut noter qu’avant chaque départ, Dames et hommes, le Gouverneur a tenu à prodiguer de sages conseils aux candidats. « Vous êtes prêts ? (Oui répondent-ils). Alors gardez à l’esprit que seul l’arrivée compte. Gardez votre rythme, ne forcez pas si vous ne vous sentez pas à l’aise. Ça ne sert à rien de forcer si vous ne le sentez pas. L’essentiel, c’est d’arriver à temps. Bonne chance ! », disait-il à chaque niveau avant de donner le coup de sifflet.
Après l’arrivée, le Directeur Régional de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Tongueye Boureima, s’est réjoui du bon déroulement de l’épreuve. Aucun incident n’a été enregistré. Tout s’est très bien passé à la grande satisfaction des organisateurs. A ce niveau également, c’est l’occasion de saluer la maturité et la solidarité entre les différentes forces. En effet, comme à tous les autres concours des autres corps, la Direction Régionale de la Police Nationale a bénéficié d’un grand apport des autres frères d’armes, qui les ont assistés dans plusieurs aspects du test. Cette épreuve physique ou d’endurance, est le premier acte avant le test écrit pour ce concours dont la date et l’effectif des candidats de la seconde épreuve seront communiqués plus tard.
Ali Maman, ONEP/Agadez