Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a réceptionné, le dimanche 26 novembre 2023 au Gouvernorat, une collecte de 39.277.600 F destinée au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit de la contribution des citoyens du Département d’Arlit, de la Commune Urbaine d’Agadez (Département de Tchirozérine), du comité de soutien d’Agadez, de la Chambre Régionale d’Agriculture, de l’Association des revendeurs d’or, de l’Association Régionale des Anciens Gardes Nationaux et celle des jeunes de Tidawen. La cérémonie de réception de ladite collecte s’est déroulée en présence de la Trésorière Régionale et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Après avoir reçu les différentes contributions, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi l’opportunité pour transmettre les salutations et les encouragements du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de la Transition. Ainsi, au nom du Président du CNSP le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier ministre SE Lamine Zeine Ali Mahaman, le Gouverneur s’est réjoui de recevoir toutes ces contributions en cette date historique du 20 novembre 2023 marquant le 4ème mois de la prise du pouvoir par les FDS et consacrant ainsi le début de la transition sous le signe de la Sauvegarde de la Patrie, la refondation de la République, la culture du patriotisme et la consolidation de l’indépendance réelle du Niger.
Le Gouverneur a tenu à saluer cette initiative volontaire qui prouve à suffisance l’engagement et le soutien des contributeurs à l’effort du CNSP pour la recherche de la souveraineté nationale. « Je tiens à remercier très sincèrement les différents donateurs qui se sont mobilisés un peu partout dans la région et qui ont tenu à faire le déplacement ce 26 novembre 2023 pour assister à cette cérémonie. Cela fait exactement 4 mois que le CNSP a pris les rênes du pouvoir et ce n’est pas une date qui a été choisie au hasard pour recevoir cette première collecte des fonds à titre de contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Il y a d’autres contributions au titre de la Région qui ont été déjà directement versées au niveau de Niamey. Tout cela prouve à suffisance l’intérêt que la population porte pour la contribution à ce fonds. C’est un geste qui est très louable, salvateur et qui dénote du soutien des différentes administrations et des différentes organisations de la région au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Nous ne pouvons que vous remercier. Je dois souligner le fait que c’est un processus volontaire. Personne n’a été obligée à venir faire ce geste et nous devons saluer ce geste volontaire qui contribue à la sauvegarde de la patrie », a déclaré le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a rassuré les donateurs que ces fonds vont arriver à bon port, notamment dans le compte du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. En effet, sur place, le Gouverneur a directement remis la collecte à la Trésorière Régionale qui procédera à son tour au versement de ladite collecte dans le compte du fonds. Le Gouverneur a souligné que plusieurs autres annonces sont enregistrées et une autre cérémonie sera organisée dans les jours à venir pour la réception officielle des différentes contributions. Il faut noter que la contribution reçue du département d’Arlit est de 19.000.000 plus un chèque de 11 millions de FCFA ; la Commune Urbaine d’Agadez 2.874.500 ; le Comité régional de soutien au CNSP 117.500F ; le comité des revendeurs d’or 5 millions ; le Comité de Soutien de Dirkou 235.000 F ; les Organisations paysannes 640.000 F ; les jeunes bijoutiers d’Agadez 300.000 F ; le Bureau régional des anciens gardes nationaux 50.000 F, et les jeunes de Tchinadawen 60.000 F.
Ali Maman, ONEP/Agadez