L’Institut National de la Statistique (INS) a lancé depuis le 8 juin 2023, la collecte des données de la phase complémentaire du Recensement Général des Entreprises au Niger (ReGEN). Cette phase complémentaire de dix (10) jours prendra fin le 17 juin 2023. Elle concerne cinq (5) régions de notre pays en l’occurrence Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder. La collecte complémentaire du ReGEN se veut qualitative car elle a pour principal objectif d’améliorer la qualité du dénombrement général des entreprises dont la première phase s’était déroulée du 27 août au 1er octobre 2022. Il s’agit essentiellement de s’assurer de l’exhaustivité des unités économiques existantes dans les zones concernées par cette opération. Mieux, cette collecte complémentaire permettra à l’INS de prendre en compte, au niveau de ces régions, les localités insuffisamment, voire non recensées au cours de l’opération de dénombrement du ReGEN, pour des raisons de sécurité et/ou d’inaccessibilité liée aux fortes précipitations tombées pendant la période. C’est aussi l’occasion de retourner vers les unités économiques qui étaient réticentes afin de pouvoir les recenser.
L’Institut National de la Statistique du Niger réalise depuis 2022 son premier Recensement Général des Entreprises afin d’améliorer la qualité et la fiabilité du système d’informations statistiques sur les entreprises des secteurs formel et informel. Pour cela, il a pu compter sur l’appui financier de la Banque Mondiale, à travers le Projet Données de Qualité pour la Prise des Décisions (DQPD).
Cette opération d’envergure nationale a pour cibles, tous les établissements des secteurs formel et informel disposant d’un siège ou d’un local professionnel (fixe) aménagé où ils exercent leurs activités. En plus des opérateurs économiques, les Institutions Sans But Lucratif (ONG, associations, syndicats, partis politiques, institutions religieuses, fondations), les associations professionnelles ou regroupements d’intérêt économique et les organisations patronales et professionnelles sont concernées par le ReGEN.
Ce Recensement Général des Entreprises permettra d’avoir une meilleure connaissance de la structure de l’économie, de disposer d’une cartographie complète, exhaustive et à jour des unités économiques réparties sur l’ensemble du territoire national et d’identifier les disparités économiques régionales et sectorielles. Il permettra également de mettre à la disposition des pouvoirs publics, du secteur privé, des associations professionnelles et de tout partenaire au développement, des informations fiables et à jour sur les performances du tissu économique à travers des indicateurs structurels et conjoncturels d’activités.
Le ReGEN vise aussi à aider à mieux connaitre la démographie des entreprises afin d’élaborer des politiques économiques plus efficaces. De façon spécifique, il s’agit de dénombrer les unités économiques, de constituer une base de sondage pour les enquêtes auprès des entreprises et des institutions sans but lucratif, de disposer des statistiques structurelles sur l’appareil productif, de disposer des informations statistiques pour les besoins de la comptabilité nationale, de dresser le profil sociodémographique des chefs d’entreprises exerçant au Niger, notamment la place de l’entreprenariat féminin, de mettre en place un Système d’Information Géographique (SIG) des entreprises, de disposer des informations statistiques nécessaires à l’élaboration des indicateurs conjoncturels d’activité et de disposer des indicateurs sur les opinions des chefs d’entreprises sur l’environnement et le climat des affaires au Niger.
Le ReGEN constituera ainsi une source importante d’informations qui permettra de disposer de façon exhaustive, de données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles. Il sera à ce titre, un instrument précieux pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif. En plus, l’importance d’une telle opération est qu’elle permet de comprendre la structure de l’économie nigérienne, d’identifier les secteurs qu’il convient de protéger contre la concurrence internationale, de disposer des informations pouvant servir de repère pour tout acteur économique et enfin de connaitre les opinions des opérateurs économiques sur l’environnement des affaires au Niger.
Concernant l’utilité du ReGEN pour les opérateurs économiques, il faut savoir qu’il constitue une belle opportunité de se faire entendre, de faire connaitre leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs secteurs d’activités. Le ReGEN leur fournira aussi des informations pour orienter leurs choix d’investissement ainsi que l’élaboration des business plan de qualité. Le ReGEN donne également la possibilité à ces chefs d’entreprise de faire une veille économique, en lien avec leurs branches d’activités. Enfin, à travers les résultats du ReGEN, le Fond National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et aux Petites et Moyennes Industries (FONAP) pourra trouver une base des données informationnelles, pour un meilleur ciblage des PME/PMI à appuyer. C’est pour toutes ces raisons que l’Institut National de la Statistique appelle à la participation de toutes les unités économiques à la collecte des données de ce premier recensement général des entreprises au Niger.
Pour finir, il convient de rassurer les cibles du ReGEN que les interventions de l’INS sont cadrées par une loi statistique, notamment la loi N° 2014-66 du 5 novembre 2014 modifiant la loi N° 2004-011 du 30 mars 2004 portant sur l’organisation de l’activité statistique. Les informations recueillies à travers le ReGEN seront strictement confidentielles et soumises au secret statistique. Les réponses ne serviront qu’à l’élaboration des tableaux statistiques anonymes et ne sauraient, en aucun cas, être utilisées à des fins de répression économique ou fiscale. Les textes législatifs et règlementaires du Niger sur la statistique, comme ceux de tous les autres pays, protègent en effet, toutes les personnes individuelles, toutes les organisations, ou toutes les structures, participantes à des opérations de collecte de données statistiques publiques, sur les informations qu’elles fournissent, ainsi que sur leur identité.
Hassane Daouda (ONEP)