Le PDES 2022-2026 est rentré dans sa phase de vulgarisation. Hier en fin d’après-midi à Niamey, le ministre du plan a procédé au lancement national de la campagne de vulgarisation de ce plan de référence pour le développement du Niger. Le PDES 2022-2026 est structuré autour de trois axes stratégiques que sont « Développement du capital humain, inclusion et solidarité ; Consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; Et Transformation structurelle de l’économie ».
Selon le ministre du plan, M. Rabiou Abdou, la campagne de vulgarisation a pour objectif principal de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026. Il a précisé que sa réussite dépendra largement du travail des medias pour relayer le message et les a appelés à diffuser les messages relatifs au nouveau plan, à mobiliser l’ensemble des acteurs de la presse et à présenter l’importance d’une appropriation et d’une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026. Pour arriver aux résultats escomptés, le ministère du plan envisage d’organiser un atelier de vulgarisation dans chaque chef-lieu de département.
Dans son mot introductif, le ministre du plan, M. Rabiou Abdou, a affirmé que les différentes étapes du processus de formulation du PDES 2022-2026 ont fait l’objet de « larges concertations» dans le pays. L’approche choisie pour la définition des orientations stratégiques du nouveau PDES a permis d’aboutir à des orientations qui ambitionnent « de transformer structurellement l’économie nigérienne en passant fondamentalement par trois axes stratégiques » qui reflètent « les principales dimensions du développement durable ».
Lors des échanges, les journalistes locaux ont demandé au ministre Rabiou Abdou, des explications sur le taux élevé recouvré (150%) à la table ronde de Paris, sur la vulgarisation du Plan de développement économique et social dans les communes où sévit l’insécurité et sur le choix de la stratégie et les canaux de communication choisis lors de la table ronde de Paris. Le ministre a répondu à chaque question et a avancé la vision derrière les actions de son département ministériel.
A la table ronde de Paris, le Niger a enregistré des annonces de financements de l’ordre de 29.520 milliards de francs CFA en faveur du PDES 2022-2026, contre des besoins exprimés de 19.417,6 milliards de francs CFA. Le ministre du plan a assuré que des indices de crédibilité existent sur le respect des engagements pris par les partenaires du pays à Paris. Il a aussi annoncé la prise de dispositions pour un suivi rigoureux des engagements pris et leur concrétisation au bénéfice des populations.
Par Souleymane Yahaya(onep)