A l’issue des assises nationales pour le recadrage des interventions des ONG au Niger tenues du 28 au 30 novembre 2022, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a animé vendredi 2 décembre 2022 à son cabinet, un point de presse relativement audit évènement. A cette occasion, le ministre Maman Ibrahim Mahaman s’est réjoui de la participation effective et massive des acteurs, ce qui a permis d’atteindre l’objectif visé par le forum qui est d’améliorer la performance des interventions du secteur des ONG/AD au profit des populations.
Dans ce point de presse, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a rappelé que de larges et profondes concertations ont eu lieu en amont comme lors des assises avec l’ensemble des acteurs sur toutes les thématiques jugées majeures dont le cadre législatif, le partenariat, la coordination, le suivi-évaluation et le financement du secteur des ONG/AD. «La suite est que nous sommes arrivés à des résultats très satisfaisants», s’est réjoui le ministre Maman Ibrahim Mahaman.
Pour les principaux résultats obtenus par son département ministériel sont pour l’essentiel la conduite d’un diagnostic approfondi où les acteurs ont relevé les forces et faiblesses des interventions des ONG/AD au Niger et la reconnaissance du rôle combien important que jouent les ONG/AD et les contributions qu’elles peuvent apporter dans la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026).
Ce dialogue inclusif a ainsi permis de déboucher sur des recommandations telles que la nécessité de créer un cadre unique d’intervention et de partenariat tripartite entre l’Etat, les PTF et les ONG/AD ainsi que la mise en place d’un comité interministériel pour le suivi et la coordination des interventions des ONG/AD, l’importance de renforcer les capacités du Ministère en charge du développement communautaire pour lui permettre d’accomplir sa mission de suivi, d’encadrement et de coordination des interventions des ONG/AD, la nécessité de réviser et de fédérer le cadre juridique, en un seul corpus spécifique aux ONG/AD conformément aux dispositions de la constitution, la création d’un fonds d’appuis aux ONG/AD et la mise en place d’un guichet unique pour alléger le processus d’agrément, la signature des PAT et PME, l’amélioration des mécanismes de concertation entre l’Etat et les ONG/AD et la mise en place d’un comité de suivi des recommandations des assises.
Pour le ministre Maman Ibrahim Mahaman, le résultat le plus important est surtout l’engagement de toutes les parties prenantes à participer à la mise en œuvre de ces recommandations. «Le Gouvernement a, par la voix de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du gouvernement, assuré que les recommandations issues de nos travaux seront examinées avec beaucoup d’attention et que la feuille de route qui vient d’être élaborée sera adoptée par le Gouvernement qui soutiendra sa mise en œuvre», a-t-il assuré. Le ministre en charge du Développement Communautaire a relevé que conformément aux instructions du Président de la République, S.E Mohamed Bazoum, ces assises ont eu un caractère inclusif et participatif. En effet, «sans exclusif, tous les acteurs concernés par la question ont de bout en bout participé à toutes les étapes du processus. Nous avons noté la participation effective et massive des ONG/AD nigériennes et étrangères dans leur large majorité, des institutions de la République et des Ministères techniques, des gouverneurs de régions et des présidents des Conseils régionaux, de la chefferie traditionnelle, des maires et des organisations communautaires de base, des partenaires techniques et financiers et des personnes ressources», a-t-il souligné.
Mamane Abdoulaye(onep)