La saison des pluies de cette année est, comme prévu, marquée par d’importantes précipitations qui ont endommagé certains axes routiers du Niger. Ces dégâts sont essentiellement enregistrés dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez et Tillabéri. Les autorités, à travers le ministère en charge de l’Equipement, ont pris des mesures pour le rétablissement rapide de ces réseaux routiers afin de soulager la souffrance des usagers. C’est dans cette optique que le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a animé, le lundi 5 août 2024, un point de presse relatif à la gestion des dégradations intervenues sur le réseau routier suite aux dernières pluies.
Au cours de cette sortie médiatique, le ministre des Transports et de l’Equipement a expliqué les mesures prises pour rétablir la circulation le plus vite possible tout en invitant la population au respect des consignes données par les agents en charge de la circulation routière.
Le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a ensuite présenté les principales coupures enregistrées au niveau des régions ainsi que les localités concernées. Ainsi dans la région d’Agadez au PK 83 entre Agadez et l’embranchement de Ingal, non loin du village Bab Salam, il y a la coupure du bloc technique d’un dalot sur 30 m linaires. Le ministre a précisé que les travaux de réparation sont en cours aussitôt qu’il avait été saisi par les services déconcentrés. « A l’heure où je vous parle la circulation est rétablie pour les véhicules légers, les travaux se poursuivent pour nous assurer que le trafic est rétabli à 100 % » a -t-il ajouté. Au niveau de la section Arlit – Assamka, RN11, entre le PK 90 et PK122, il a été constaté un ensablement de la route. « Le désensablement est actuellement terminé », a dit le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou.
Dans la région de Dosso, sur la RN 2 et Bella 2-Dioundiou-Boureimi au PK 23, un ouvrage qui se trouve dans la ville de Dioundiou est endommagé sur la demie chaussée. « Là également, des instructions ont été données pour qu’à la fin de cette journée les travaux démarrent incessamment », a rassuré le ministre. Toujours dans la région de Dosso, le ministre a précisé que la section Niamey- Dosso au PK92 Tombo-Balley a connu une submersion de la chaussée sur environ 600 mètres linéaires. Les travaux en réparation sont en cours et la déviation Kodo-Harkanassou–Margou en cas de besoin est prévue. Les services régionaux sont à pied d’œuvre. Compte tenu de l’usage intensif de ce tronçon, le ministre en charge de l’Equipement a invité les usagers à la prudence et à observer les mesures de sécurité données par la Police et la Gendarmerie.
Dans la région de Tahoua, au PK 26 sur la RTA à partir de Tahoua, il y a eu une interruption de la circulation. Les travaux en rétablissement sont en cours. Non loin de Mararaba Tamaské d’autres travaux de désensablement sont en cours selon le ministre. « Au PK 203, entrée Tamaya à partir de Tahoua, il y a eu également submersion de la chassée sur 400 M. Les travaux de réparation seront entrepris aussitôt après le retrait des eaux. L’entreprise chargée des travaux d’urgence pour le compte de ladite région est mobilisée, ainsi que la direction régionale et départementale sont à pied d’œuvre», a-t-il précisé.
Au niveau de la section Doutchi Tsarnawa au Pk 41, 2 non loin de Mountséré, on a constaté l’effondrement des chaussées sur 50 M linaires en ravinement des talus. Le ministre en charge de l’Equipement a précisé que cette route vient d’être réceptionnée temporairement, donc elle est sous garantie, ajoutant que la société qui a conduit les travaux a été déjà saisie. « Elle s’est activée pour remédier le problème. Il en est de même pour le PK 51 et PK 73, la société est à pied d’œuvre pour réparation », a assuré le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou.
Dans la région de Tillabéri, sur la RN4 au point PK 05 (Niamey-Namaro, point II Ganguel), là également il a été constaté une menace d’effondrement du pont et les travaux de réparation sont à la date actuelle terminés. Au niveau de la section Niamey-Téra, le PK 63 (Namaro-Téra-Hondobon) il a été remarqué une menace d’effondrement de la chaussée et d’effondrement d’ouvrage. Le ministre a précisé que les travaux de protection d’ouvrage sont en cours. Au niveau de la section Niamey-Tillabéri, PK12, au pont de Soudouré, il y a été observé une menace d’effondrement du pont et les travaux de réparation sont également en cours. Au PK 05, Niamey-Tillabéri à la sortie de Niamey, il y a menace de coupure de la chaussée. Les travaux de réparation sont en cours.
Sur la RN6 (Niamey-Torodi-frontière Burkina-Faso) au PK 11 (Niamey-Torodi) il ya eu une menace sérieuse d’effondrement d’ouvrage. « A la date d’aujourd’hui, les travaux de réparation sont terminés à la satisfaction des usagers. Au PK 66 (Niamey- Torodi), ouvrage Torodi il a été constaté une menace d’effondrement d’ouvrage dont les travaux de réparation sont également terminés », a rassuré le ministre. Sur la RN 24 (l’Axe Niamey Ouallam) au PK 32 non loin du village de Goubé, il y a eu un ravinement d’accotement ; les travaux de réparation sont en cours. Au niveau de la RN 27 section Niamey-Say, au PK 52 (à l’entrée de Say) il y a une menace d’effondrement d’ouvrage et les travaux de réparation sont en cours. Par ailleurs le ministre en charge de l’Equipement a expliqué que partout où il a été saisi, les instructions sont données et beaucoup d’ouvrages ont été réparés sous la supervision de l’AMODER et le contrôle de la Direction Générale des Travaux Publics et des Infrastructures.
Mamane Abdoulaye (ONEP)