Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a animé, le vendredi 08 mars 2024, un point de presse relatif à une vidéo qui a circulé le jeudi 06 mars 2024 faisant état de la présence d’un sucre gluant sur le marché. Une sortie médiatique au cours de laquelle, il a appelé la population à plus de collaboration avec les services techniques de son département ministériel en dénonçant toute pratique illicite et spéculative constatée sur le marché.
En ce qui concerne le sucre gluant, a expliqué M. Seydou Asman, les services du Ministère ont retrouvé l’auteur de la vidéo et un prélèvement d’échantillon de ce sucre a été fait. Après l’analyse, il en ressort que c’est de sucre industriel appelé ‘’sucre inverti’’ utilisé en pâtisserie et dans les brasseries. Ce type du sucre existe sous forme granulée et liquide. Pour la forme en granulé, il suffit d’y ajouter un liquide quelconque pour qu’il devienne gluant. Les équipes ont également sillonné la ville de Niamey pour mener des inspections sur les différentes variétés de sucres disponibles sur le marché et il en ressort que le sucre disponible sur le marché est propre à la consommation humaine.
Aussi, a rassuré le ministre du Commerce et de l’Industrie, les services compétents ont toujours effectué des contrôles sur les produits de grande consommation (Riz, Farine de blé, huiles, mil, sorgho, sucre, jus, hydrocarbures, gaz, compteurs d’électricité etc…) et cela, sur toute l’étendue du territoire. Ces contrôles ont permis au Ministère en charge du Commerce d’obtenir plusieurs résultats dont la saisine, à Niamey, de plus de cent (100) tonnes de produits périmés, prohibés et non conformes à la consommation, d’une valeur estimée à plus de 300.000.000 FCFA, la saisie de plusieurs sacs de riz pour pratique de prix illicite ou non-respect du poids ; la vente directe aux consommateurs par la brigade de contrôle des activités économiques de plusieurs tonnes de riz appartenant à certains spéculateurs. Aussi, des amendes transactionnelles ont été infligées à certains commerçants et versées au Trésor national.
Par ailleurs, a soutenu le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, il est important de rappeler qu’avec l’appui des plus hautes autorités et grâce à la collaboration entre le Ministère et les opérateurs économiques, notre pays a été régulièrement approvisionné en produits de grande consommation malgré les sanctions dont le Niger a été victime. « C’est en ce sens que nous avons procédé à la délivrance de plusieurs autorisations d’importation de riz, d’autorisations de ventes promotionnelles pour permettre aux commerçants d’écouler les produits à des prix incitatifs et la fixation du prix plafond du riz brisure 5 et 25% », a souligné le ministre Seydou Asman.
Comme perspectives, a-t-il fait savoir, le Ministère envisage l’opérationnalisation du contrôle de qualité des produits au niveau des frontières et la certification des produits locaux avant leur commercialisation ; l’intensification du contrôle des activités économiques sur toute l’étendue du territoire ; l’accompagnement des unités industrielles à mieux transformer les produits locaux.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)